À partir du 1er janvier prochain, se garer en zone payante à Belfort sans s’être acquitté du prix demandé coûtera plus cher : 30 euros, au lieu de 17 actuellement.

« Nous n’avons rien demandé » explique, toutes les trois phrases, Sébastien Vivot, le 1er adjoint chargé des Finances. « Une fois de plus, l’État se défausse sur nous pour que la commune gère, à sa place, le recouvrement du stationnement payant et nous devons le financer nous-mêmes ». D’où l’aumentation du tarif (lire ci-contre).

La loi MAPTAM prévoit de dépénaliser, à partir de 2018, ce qui est actuellement une contravention punie d’une amende. Le droit de stationnement va quitter le champ pénal pour devenir une redevance d’occupation du domaine public. L’État ne s’occupera plus de rien et la gestion du stationnement, ainsi que le recouvrement des « forfaits post stationnement », terme technocratique qui va remplacer la traditionnelle prune, relèveront de la seule commune.

Paiement par smartphone

« Nous n’augmenterons ni les tarifs, ni les zones de stationnement payant », insiste Sébastien Vivot, qui explique que le service apporté aux automobilistes va être amélioré grâce aux technologies numériques. Une application pour smartphones sera notamment proposée. Les personnes se garant pourront entrer leur numéro minéralogique sur la borne de paiement. Les agents de la police municipale saisiront les plaques pour savoir si une voiture est garée de façon licite ou non.

Les automobilistes recevront par téléphone des alertes automatiques leur indiquant que le délai autorisé est sur le point d’être écoulé. Ils auront la possibilité de prolonger à distance la durée en payant avec leur téléphone. Le paiement par pièces avec un ticket en papier sera toujours possible.

En cas de verbalisation, plusieurs situations seront possibles. Si l’automobiliste paye dans les cinq jours, le tarif sera de 25 €. Pendant trois mois, le « forfait post stationnement » restera à 30 €. Au-delà de trois mois, la facture sera transmise à un organisme national de recouvrement, dont le tarif ne sera pas inférieur à 50 €.

La commune de Belfort va devoir investir dans du matériel d’ici la fin de cette année. L’adaptation des horodateurs, le système de paiement par téléphones mobiles, les logiciels, le site internet de stationnement coûteront 290 000 € aux finances municipales.

Le tarif horaire du stationnement à Belfort est de 1,10 € en zone verte et de 1,40 € en zone rouge. L’abonnement mensuel est de 26 € pour les résidents, 37 ou 42 € pour les salariés.

Philippe PIOT