Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

À Vernon, les policiers municipaux seront armés

Sécurité. La Ville de Vernon a décidé d’armer ses policiers municipaux. La décision sera actée ce lundi soir en conseil municipal. Délégué à la sécurité, Valentin Lambert explique ce qui motive cette décision.

Mieux protéger la population et mieux se protéger : c’est en substance ce qui motive la décision de la Ville de Vernon de vouloir armer ses policiers municipaux. La décision sera actée ce soir en conseil municipal. Valentin Lambert est conseiller municipal délégué à la sécurité. Il s’en explique.

Combien y a-t-il de policiers municipaux à Vernon ?

« Ils sont neuf, en comptant le poste ouvert cette année mais qui n’est pas encore pourvu. Nous espérons accueillir un dixième policier municipal en 2018. Hervé Chauvin est le chef de la police municipale de Vernon depuis 2015. Le service compte également six ASVP (agent de surveillance de la voie publique) mais leurs missions n’ont rien à voir. »

Justement, quelles sont-elles ?

« La mission première des ASVP est la sécurité routière, même si les Vernonnais ne retiennent que leur côté répressif. Ils doivent, par exemple, vérifier la validité d’un contrôle technique d’un véhicule, son assurance et contrôler le stationnement payant. Ils surveillent la voie publique et sont compétents sur le « code de la rue » de la ville de Vernon, notamment en matière de pollution urbaine. Ils assurent aussi la fluidité et la sécurité routière aux entrées et sorties de toutes les écoles, privées comme publiques. »

« Ce n’est pas une décision légère »

Et dans le cas des policiers municipaux ?

« Ils font appliquer les arrêtés de la ville, en termes de salubrité et de tranquillité publique. Depuis 2014 (l’arrivée de la nouvelle équipe municipale de droite), leurs missions ont augmenté. Les missions menées avec la police nationale se sont développées. Par exemple, une à deux fois par mois, ils réalisent des contrôles radar. Contrairement aux ASVP, les policiers municipaux sont recrutés sur concours. »

Vous allez donc armer les policiers municipaux. Qu’est ce qui motive cette décision ?

« L’armement est vraiment pratique. Elle va faciliter les missions communes avec la police nationale. Armer les policiers municipaux est une promesse de compagne. Nous avons toujours été favorables à cette décision mais il n’y avait pas d’urgence. Depuis l’attentat de Charlie Hebdo (Ndlr en janvier 2015), le contexte a changé. Les policiers sont en danger. Les risques encourus sont importants, il y a une menace. Les délinquants ne font pas la différence entre policiers nationaux et policiers municipaux. Les armer, n’est pas une décision qui se prend à la légère. Nous avons pris le temps. »

Comment vont-ils être équipés ?

« Depuis deux ans, les policiers municipaux étaient déjà équipés d’un bâton télescopique, d’un aérosol de défense et d’un gilet pare-balles (Ndlr, les ASVP en portent un également). Il y a aussi le chien Indy, un Malinois acheté il y a trois ans. La loi autorise, depuis le 29 novembre 2016, à armer les policiers municipaux. Ils seront donc équipés d’une arme automatique, un 9 mm. C’est une décision raisonnable et respectueuse pour eux. Et cela sécurise la population. »

Quand seront-ils armés ?

« Le processus est enclenché. Les tests psychologiques ont eu lieu et une formation pratique sera suivie. Ils seront donc équipés dès la fin de l’année. Seul le maire de Vernon (Ndlr François Ouzilleau LR) décide ou non d’armer un policier municipal. Les neuf le seront. Tous nos policiers ont déjà, à un moment ou à un autre de leur carrière professionnelle, été armés. »

Quel en est le coût ?

« Il faut compter 600 à 700 € pour chaque pistolet. Les armes seront remisées dans une salle sécurisée dans les locaux de la police municipale. Contrairement aux policiers nationaux, les municipaux doivent la laisser après leur service. »

La mission de la police municipale est-elle amenée à évoluer maintenant qu’elle va être armée ?

« On ne va cesser de croître. Elle doit être armée. Les policiers municipaux pourront avoir accès aux fichiers des véhicules volés par exemple ou procéder à des contrôles d’identité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »

INFOS PRATIQUES

Le conseil municipal de Vernon se tiendra aujourd’hui lundi 3 juillet, à 20 h, à la mairie (séance ouverte à tous).

Karine LEROY
A propos de l'Auteur