La Ciotat : attention, plus de contrôles de la vitesse, même en ville !

La municipalité a décidé de les multiplier au regard des excès constatés

Société - La Ciotat : attention, plus de contrôles de la vitesse, même en ville !
Ces contrôles sont exercés, sur tous les axes, à raison d’une demi-heure chaque fois.PHOTO ARCHIVES L.P.

Nous nous sommes aperçus d’une recrudescence des excès de vitesse dans la ville. Inadmissible », estime Gérard Pepe, l’adjoint délégué à la sécurité, en colère. Et les embardées du chauffard, samedi dernier sur la promenade des plages, apportent encore, s’il le fallait, de l’eau à son moulin. D’ailleurs, les témoins de l’accident ont expliqué que même sur cet axe limité à 30 km/h et malgré les dos-d’âne, les usagers allaient trop vite, surtout les deux roues. Gérard Pepe relate ainsi les accidents « dont sont victimes des piétons, depuis 2016, 3 ont été envoyés en l’air, les motos à fond, un mort l’an dernier sur la D408, dans la descente de l’autoroute, qui a été limitée depuis à 60 km/h ; un autre dans le quartier Ste-Marguerite. Les axes secondaires sont tout aussi accidentogènes. Un simple aménagement du rond-point, à l’intersection entre Lavaux et la rue de la Gare, a donné plus de visibilité et permis de supprimer le danger ». »

Radars des municipaux

« Alors, nous avons décidé de faire une campagne de contrôle de la vitesse sur tous les axes de la commune », poursuit l’élu. Et de citer les rues principales de la commune, comme la sortie de l’autoroute, Dulac, Mistral, Wilson, Citharista, St-Jean, le rond-point de la locomotive, Lavaux… La campagne de contrôle des vitesses a démarré fin juin ; en l’espace de quelques heures, ont été relevées 3 infractions, dont une à 75km/h sur l’avenue Rovarche entre Sainte Marguerite et Peymian.

L’été la population et les véhicules sont multipliés par trois, « il faut redoubler de vigilance et de prudence. On me demande partout des ralentisseurs, mais ça fait du bruit et ça casse la mécanique, la solution serait de respecter les règles ». Des radars pédagogiques alertent aussi les usagers de route comme sur Fontainte ; il n’exclut pas de poser comme à Cavaillon des feux pédagogiques. Si vous dépassez la vitesse, il passe au rouge et vous oblige à vous arrêter.

Les axes routiers vont être sous contrôle à tour de rôle, à raison d’une demi-heure chaque fois. Cette campagne va mobiliser chaque fois une équipe de 6 policiers municipaux. Bien sûr, pendant qu’ils contrôlent les voitures et les deux roues, ils ne seront pas ailleurs. Ces contrôles viennent s’ajouter à ceux diligentés régulièrement par les CRS et la Police nationale. « Ce ne sont pas des missions prioritaires de la police municipale, elles viennent en complément de la police nationale », ajoute-t-il.

À noter également que le conseil municipal a entériné le changement de vitesse autorisée sur la route qui conduit à Ceyreste. Les panneaux devraient être posés rapidement, si ce n’est déjà fait, mais elle ne pourra désormais pas dépasser les 50 km/h, comme dans le reste de la ville.

Corinne Matias

Source:: La Ciotat : attention, plus de contrôles de la vitesse, même en ville !