Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Ils vivent un calvaire à côté d’une maison abandonnée

Ce couple de retraités Lezennois ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis douze ans, la maison mitoyenne de la leur se dégrade et tombe en ruine entraînant des désagréments de plus en plus insuportables. La demeure voisine est inoccupée depuis une douzaine d’années. Elle a été squattée à quatre reprises et déborde d’immondices dans toutes les pièces. Conséquence, les rats et les insectes pullulent depuis 6-7 ans. «  L’autre jour nous avons subi une pluie de fourmis volantes. Nous subissons aussi des problèmes d’humidité. », témoignent les époux Marcoux. Le jardin de leur voisin est devenu une jungle et le couple doit gérer cette invasion végétale dans le sien. «  Nous avons écrit à plusieurs reprises des lettres recommandées à la mairie, mais rien ne bouge. Personne ne veut plus nous répondre lorsqu’on essaye de joindre les services municipaux. J’adresse une lettre au préfet pour dénoncer cette situation. » L’ex-propriétaite de cette maison désaffectée est décédée depuis des années. La fille de celle-ci, qui possède également une maison à Hellemmes, laisse pourrir la situation. «  Elle nous a répondu que nous n’avions qu’à aller en maison de retraite  », soutient la retraitée. Ambiance.

De son côté, la mairie dit suivre ce dossier depuis de nombreuses années. Plusieurs courriers en recommandé ont été adressés à la famille du propriétaire de cette maison. « Les ayant-droit entretiennent un peu le terrain. Mais nous avons conscience des nuisances. La police municipale est allée constater sur place et a dressé un procès-verbal.  », explique le directeur général des services. L’affaire a été abordée en conseil municipal. Les élus ont établi un devis d’entretien qui tourne autour de 6 000 euros. Le maire, Marc Goddefroy, a écrit à la famille propriétaire du bien. «  Nous nous orientons vers une procédure de carence d’entretien.S’il y a un péril, nous désignerons un expert

Mais la municipalité promet qu’elle ne laissera pas les plaignants dans l’embarras. Au besoin, le maire entamera une procédure pour « bien en état d’abandon. »

Source:: Ils vivent un calvaire à côté d’une maison abandonnée

A propos de l'Auteur