Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Haucourt-Moulaine | Sécurité Une police municipale « pour un meilleur cadre de vie »

Posted On 14 Nov 2020
By :
Comment: Off

Depuis le 1er  octobre, Haucourt-Moulaine dispose d’une police municipale, dont le bureau est installé rue Pierre-et-Marie-Curie. Christine Peiffer, brigadière chef principale, sera rejointe par un collègue à partir du 1er  janvier 2021.

Par V.I. – Hier à 17:00 – Temps de lecture : 3 min
 | Vu 1036 fois
Alain Lombardi, le maire (à gauche), a accueilli Christine Peiffer le 1 er octobre dans un bureau de police municipale tout neuf. Photo RL /René BYCH

Depuis le 1er  octobre, la commune d’Haucourt-Moulaine-Saint-Charles, qui compte environ 3 400 habitants répartis au sein des trois quartiers, s’est dotée d’une police municipale dont le bureau est situé dans les locaux de l’ancienne poste, rue Pierre-et-Marie-Curie à Haucourt.

Une brigadière chef principale est déjà en fonction. Elle sera rejointe par un collègue au 1er  janvier 2021. « C’était inscrit dans notre programme, explique le nouveau maire Alain Lombardi. La demande de la population était forte. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes habitant sur le territoire de la commune, de sécuriser la population, de lutter contre les incivilités ».

PUBLICITÉ

Les missions

La police municipale sera chargée d’assurer la surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics et du domaine privé, en effectuant des rondes de surveillance. Le personnel interviendra dans le domaine de la salubrité, de l’hygiène, de la réglementation de la vie quotidienne, de la sécurité routière (stationnement, vitesse…). Ils assureront des missions inhérentes à la tranquillité publique (troubles du voisinage, divagations d’animaux…) et un rôle de représentativité lors des commémorations. Le duo pourra intervenir dans les écoles pour rappeler des gestes essentiels. Les missions sont effectuées sous couverture directe du maire. Les trois quarts du temps, des rondes seront effectuées dans les trois quartiers.

Une permanence sera mise en place ultérieurement. Christine Peiffer, brigadière chef principale, s’est d’ores et déjà présentée aux commerçants. Elle a déjà eu à régler quelques problèmes de sorties de garage, sorties d’école, voitures ventouses… « Concernant l’autorisation de sortie et le port du masque, pour l’instant, nous sommes dans le préventif », explique la brigadière.

« ))

Les moyens

Deux personnes ont été embauchées et seront armées. L’ancien bureau de la Poste a été rénové, avec un accueil, un réfectoire, un coffre-fort… Un véhicule provisoire leur a été affecté. Le duo sera doté d’un SUV Duster à la fin de l’année. « Nous sommes assermentés et agréés par le procureur de la République et le préfet », précise Mme  Peiffer, policière municipale depuis 19 ans, dont 13 ans à Florange.

Les deux agents pourront verbaliser, constater, faire un rapport à la suite d’un délit. La police municipale travaille en lien avec le commissariat de l’agglomération de Longwy et une mutualisation des moyens avec la commune d’Herserange est en discussion, notamment pour l’utilisation d’un radar. La prochaine étape sera l’installation de vidéosurveillance, aux entrées et sorties de commune dans un premier temps. Soit une cinquantaine de caméras prévues.

Police municipale, 5 bis rue Pierre-et-Marie-Curie, Haucourt-Moulaine. Tél. 03 72 26 04 80.

SNPM
A propos de l'Auteur