Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Grosses saisies, violente rixe… : vague d’arrestations dans le milieu de la drogue à Toulouse

En l’espace de quelques jours, plusieurs dealers ont été interpellés début septembre 2018 par la police, à Toulouse, quartiers de Bellefontaine, Lardenne et Sept Deniers. Récit.

Publié le 6 Sep 18 à 17:51
Vague d'arrestations à Toulouse, sur fond de trafic de stupéfiants.
Vague d’arrestations à Toulouse, sur fond de trafic de stupéfiants. (©Fotolia / Illustration)

On le sait, depuis plusieurs mois, les autorités mènent une lutte acharnée contre le trafic de stupéfiants à Toulouse. Et en l’espace de quelques jours, les policiers de la Sûreté départementale ont réalisé plusieurs arrestations et importantes saisies, dans les quartiers de Bellefontaine, de Sept-Deniers et de Lardenne. On fait le point.

14 ans et déjà dealers…

Mercredi 5 septembre 2018, dans l’après-midi, les policiers de la BST du Mirail montent une surveillance à Bellefontaine, au niveau du cheminement Tintoret, un point de deal bien connu dans ce quartier situé à l’ouest de Toulouse. Ils remarquent deux adolescents en train de réaliser des transactions et qui se ravitaillent dans un sac, dissimulé non loin d’eux.

Les policiers décident alors de procéder à leur interpellation. Les jeunes tentent de s’enfuir, mais sont tous les deux rattrapés et placés en garde à vue. Dans leur sac, les enquêteurs tombent sur 80 grammes d’herbe, et dix grammes de résine, ainsi que de l’argent en liquide. Les deux délinquants sont âgés de seulement 14 ans. L’un d’eux, déjà connu des services de police pour du trafic de stupéfiants, réside à Colomiers (Haute-Garonne), et vient vendre de la drogue dans le secteur de Bagatelle…

Il vendait du cannabis et de la cocaïne

La veille, mardi 4 septembre 2018, la brigade des stupéfiants avait déjà procédé à une interpellation dans le quartier Bellefontaine, au niveau du cheminement Tintoret. Le procédé est le même : les policiers mettent en place une surveillance et constatent que des transactions de drogue sont effectuées. Ils remarquent notamment un individu qui vient se ravitailler dans un véhicule.

Les policiers interpellent un client, qui venait d’acheter quelques grammes de résine et de cocaïne, puis le vendeur, qui a en sa possession une centaine d’euros en liquide et un peu de cocaïne. En perquisitionnant la voiture, les policiers retrouvent 500 grammes d’herbe, 40 grammes de résine de cannabis et 40 grammes de cocaïne. La marchandise, qui a été saisie,  était conditionnée pour la vente. Le dealer, âgé de 25 ans, a été déféré jeudi 6 septembre 2018 devant le Parquet du tribunal de grande instance de Toulouse, à l’issue de sa garde à vue.

Trois kilos saisis à Lardenne

Autre « belle affaire » élucidée par la brigade des stupéfiants, mercredi 5 septembre 2018, dans l’après-midi, cette fois-ci dans le quartier de Lardenne, pourtant peu connu comme étant un lieu de trafic de drogue. Sur place, un vendeur et un rabatteur, âgés de 23 ans, sont ciblés puis rapidement interpellés par les policiers, ainsi qu’un client.

Chez le dealer présumé, sont retrouvés lors d’une perquisition une sacrée marchandise : les policiers mettent la main sur 500 grammes d’herbe de cannabis et trois kilos de résine, ainsi que 2 500 euros en espèces. Le vendeur de 23 ans, défavorablement connu des services de police, a été placé en garde à vue, tout comme le rabatteur. Des investigations sont en cours.

Une rixe sur fond de trafic de stupéfiants

Enfin, mardi 4 septembre 2018, dans le secteur de Sept-Deniers, à Toulouse, une violente rixe a éclaté entre plusieurs individus, à la Cité de Madrid. Lors de la bagarre, des chiens sont lâchés et des bombes lacrymogènes sont utilisées. La police municipale et la police nationale interviennent rapidement et interpellent alors trois individus âgés 21 et de 22 ans. Chez un des individus est retrouvé 150 grammes de cannabis et 1 500 euros en liquide. Chez l’autre, 35 grammes d’herbe et 500 grammes de résine, et 30 grammes de cocaïne.

Les individus, connus des services de police, ont été placés en garde à vue. D’après les premiers éléments de l’enquête, cette violente rixe pourrait avoir eu lieu sur fond de trafic de stupéfiants. L’enquête se poursuit…

LIRE AUSSI : Règlement de comptes à Toulouse : mineur mordu par un pitbull, gaz lacrymogène et véhicule détérioré

Source:: Grosses saisies, violente rixe… : vague d’arrestations dans le milieu de la drogue à Toulouse

A propos de l'Auteur