Grève des policiers municipaux : la ministre dit avoir « bon espoir » d’arriver à un accord

Posted On 25 Déc 2023

Dominique Faure, la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, a indiqué ce lundi 25 décembre avoir « bon espoir » d’arriver à un accord avec les policiers municipaux, qui ont fait grève lors du réveillon de noël ; ils demandent les mêmes conditions que les agents de la police nationale.

Dominique Faure, la ministre de la Ruralité et des collectivités territoriales, à Paris, en décembre 2022. | BERTRAND GUAY / ARCHIVES AFP

aration écrite transmise ce lundi 25 décembre 2023 à l’AFPDominique Faure, la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, dit avoir « bon espoir » d’arriver à un accord avec les représentants des policiers municipaux, dont une partie a fait grève à Noël pour obtenir de meilleures conditions de rémunération.

« Des discussions sont en cours avec les organisations syndicales des policiers municipaux, j’ai souhaité les relancer après plusieurs années de pause et je les anime depuis plusieurs mois, les ai reçus cinq fois, et j’ai bon espoir que nous arrivions à un accord qui convienne à tout le monde », a affirmé Dominique Faure.

Grève à Noël et au Jour de l’an

Comme le rappelle l’Agence France Presse, un collectif de « policiers municipaux en colère » a récemment appelé les policiers municipaux à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier. Il a également annoncé des rassemblements devant les préfectures régionales le samedi 3 février.

« Cela fait 40 ans qu’on a une augmentation significative des compétences des policiers municipaux sans compensation sociale. On dit stop ! », a expliqué dimanche à l’AFP David Quevilly, policier municipal à Toulouse et vice-président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF). « Si vous n’augmentez pas nos salaires et nos retraites, vous ne pourrez plus compter sur les policiers municipaux », a-t-il mis en garde.