Goussainville : la police municipale bientôt armée et équipée de caméras

Illustration. Goussainville veut doter prochainement ses policiers municipaux d’arme de poing de calibre 9 mm. (LP)
Anne Collin
GoussainvillePolice Municipale

La police municipale de Goussainville sera bientôt armée. C’est la décision votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. La ville va donc adresser des demandes de subventions afin de doter les agents d’armes de poing de calibre 9 mm, dès les formations obligatoires effectuées. « Au vu des délais d’attente, cela devrait être effectif au premier semestre 2018 », précise le premier adjoint au maire, Bruno Domergue. A l’heure actuelle, le service est composé de 26 policiers municipaux, auxquels sont venus s’ajouter en novembre dernier un maître-chien et son animal.

Cependant, l’annonce peut paraître quelque peu étonnante puisque la municipalité s’est prononcée contre l’armement de ses agents municipaux jusqu’en 2016. Un revirement soulevé par l’opposition municipale. « C’est très bien mais y a-t-il eu tant d’infractions commises pour que vous changiez d’avis ? », interroge Christophe Credeville, élu FN. « Les temps ont changé, et puis il en va également de la sécurité de nos agents. Ils ont dû intervenir deux fois au-devant de personnes fortement armées », justifie Bruno Domergue. « Aujourd’hui, cela me paraît absolument nécessaire même si cela reste normalement un pouvoir régalien et que de plus en plus de choses glissent vers les communes », regrette le maire (DVG) Alain Louis. Un constat auquel se sont aussi ralliés les élus communistes. Dans le même esprit, les policiers devraient être bientôt de caméra permettant de filmer les interventions. « Un véritable gage de transparence », selon la mairie.

leparisien.fr