Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Gironde : « Il faut mettre plus de présence policière en centre-ville de Langon »

La sécurité en centre-ville a fait débat au conseil municipal de Langon (Gironde). Faut-il plus de policiers ? C’est la demande du conseiller d’opposition Didier Sendrès.

Publié le 17 Juil 18 à 7:01
La hausse du nombre de policiers municipaux sera étudiée lors de la discussion sur le prochain budget de la commune.
La hausse du nombre de policiers municipaux sera étudiée lors de la discussion sur le prochain budget de la commune. (©Le Républicain – Illustration)

Didier Sendrès, élu d’opposition au conseil municipal de Langon (Gironde), a proposé d’augmenter la présence de la police municipale en centre-ville.

Rue Maubec, devant les Nouvelles Galeries

« Une vieille dame a été dernièrement agressée (ndlr : le 18 juin, rue Thiers, une retraitée de 80 ans a été victime d’un vol à l’arraché), une commerçante a été menacée avec un couteau (ndlr : le 26 décembre 2017, cours du 14 Juillet, à 19h45, une commerçante avait été agressée par deux individus à l’arme blanche) », argumente-t-il.

Davantage de policiers pour assurer la sécurité des Langonnais.

Il poursuit : « Rue Maubec, sous les magnolias, des personnes agressent verbalement les passants, devant les Nouvelles Galeries… Il faudrait davantage de policiers pour assurer la sécurité des Langonnais, deux policiers supplémentaires. »

Le maire, Philippe Plagnol, rappelle que la commune compte quatre policiers « et on va augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. Dans six mois, lorsque nous débattrons du budget, on pourra reparler de l’effectif de policiers municipaux si vous le souhaitez et étudier la possibilité de recruter des policiers supplémentaires. »

Il souligne que les caméras permettent aux gendarmes d’élucider de nombreuses affaires et que le dispositif fonctionne bien.

Un quart des suspects ne sont pas Langonnais. Il y a moins d’agressions à Langon qu’il y a six ou dix ans nous confirme la gendarmerie, déclare le maire.

La brigade territoriale autonome de gendarmerie de Langon-Toulenne indique pour 2017 une baisse de 8,41 % de la délinquance générale dans la circonscription, et une baisse de 5,4 % pour les violences volontaires.

Plus de dissuasion

654 faits de délinquance ont été constatés à Langon.

Didier Sendrès insiste : « Je suggère de faire davantage de dissuasion avec plus de présence policière. »

La hausse du nombre de policiers municipaux sera étudiée lors de la discussion sur le prochain budget de la commune.

Source:: Gironde : « Il faut mettre plus de présence policière en centre-ville de Langon »

A propos de l'Auteur