Gilets pare-balles : les équipementiers se disent submergés par la demande

Publié le • Mis à jour le • Par Emilie Lopes • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité

© © Max ppp

Alors que Manuel Valls a annoncé le 21 janvier une subvention pour l’équipement en gilets pare-balles des policiers municipaux, certaines communes s’activent pour offrir la meilleure protection à leurs agents. Même si le coût demeure conséquent.

L’Etat subventionnera bien «l’acquisition par les communes d’équipements de protection et de gilets pare-balles au profit des policiers municipaux qui ont droit à une plus grande protection». C’est ce qu’a annoncé Manuel Valls, le 21 janvier, à l’occasion de la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme.

En outre, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur le même jour au Sénat, lors de son audition dans le cadre de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et individus djihadistes, «les gilets pare-balles les plus efficaces pèsent 15kg». Bernard Cazeneuve a alors révélé qu’une réflexion était menée, y compris avec un certain nombres d’organismes, pour mieux équiper les polices municipales.

Plus de protection – Car aujourd’hui bien des policiers municipaux ne s’estiment pas suffisamment protégés. Face à ce constat, certains maires ont donc décidé de prendre les devants et réagir. Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a décidé d’équiper …

Désormais cet article est accessible aux abonnés des Fiches Pratiques de la police territoriale
source : http://www.lagazettedescommunes.com/317571/gilets-pare-balles-les-equipementiers-se-disent-submerges-par-la-demande/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=30-01-2015-quotidien