Gare Saint-Charles évacuée: Prolongation de la garde à vue du suspect interpellé à Marseille

Posted On 20 Mai 2018

JUSTICE L’homme, qui se dit tchétchène, a été placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime »…

20 Minutes avec AFP

Des militaires patrouillant devant la gare Saint-Charles le samedi 19 mai.
Des militaires patrouillant devant la gare Saint-Charles le samedi 19 mai. — Boris HORVAT

La garde à vue de l’homme interpellé samedi gare Saint-Charles à Marseille, avec du matériel électrique pouvant servir à fabriquer un engin explosif, a été prolongée de 24 heures dimanche à la mi-journée, a indiqué le procureur de la République Xavier Tarabeux.

Le suspect, qui se dit tchétchène, a été placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».

La gare avait été fermée pendant près de 4 heures

La police tente d’élucider les intentions de cet homme, dont le comportement « étrange » avait inquiété une voyageuse, qui l’avait alors signalé aux militaires patrouillant dans la gare. Après son interpellation sans difficulté par la police, la gare avait été fermée pendant près de 4 heures pour laisser travailler les démineurs.

Le matériel électrique et électronique découvert sur lui n’était « pas dangereux en soi » mais pouvait « entrer dans la composition d’un engin explosif », selon les termes employés par le procureur.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué un « attentat déjoué »

Samedi, l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a refusé de donner son nom mais a assuré être tchétchène.

Peu après son arrestation, le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué un « attentat déjoué », mais la section antiterroriste du parquet de Paris n’a pas été saisie.