Gare au démarchage abusif à Loudéac !

• Olivier Gilbert, de la police municipale, et Patrice Debois, le chef, mettent en garde contre les démarcheurs malveillants.
    Olivier Gilbert, de la police municipale, et Patrice Debois, le chef, mettent en garde contre les démarcheurs malveillants. | Ouest-France

Comment reconnaître un démarcheur honnête d’une personne malveillante ? Les arnaques sont souvent bien ficelées ! La police municipale donne des conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Y a-t-il du démarchage abusif à Loudéac ?

« Comme partout, il y a des périodes pendant lesquelles les démarcheurs abusifs sont particulièrement présents. Des personnes, commerçants et particuliers, nous en signalent, il ne faut pas être paranoïaque, mais toujours être vigilant », estime Patrice Debois, chef de la police municipale.

Comment ces faux démarcheurs procèdent-ils pour arnaquer ?

Selon les policiers municipaux, il existe trois types de démarchage abusif. D’abord ceux qui vendent « calendriers ou fleurs en bois », se faisant passer pour « une pseudo-association d’aide aux personnes handicapées par exemple ». Dès lors, il faut avoir un doute. « Souvent, ce sont des enfants qui sont envoyés pour ce genre d’arnaque », déplore Patrice Debois. Ensuite, il y a les démarcheurs laissant entendre qu’ils viennent d’une société, par exemple de vente de canapé. « Ces personnes vont paraître convaincante car utiliseront des arguments réglementaires. Beaucoup d’entre eux démarchent les commerces pour une remise aux normes d’accessibilité. » Ensuite, il y a les démarcheurs présents lors des manifestations du type courses cyclistes. « Ce sont des personnes qui se présentent au nom de l’organisateur, et qui vendent des objets ou du nougat. Ils sont placés sur un rond-point, un carrefour stratégique, ou font du porte à porte… »

Comment déceler l’arnaque ?

Pour ces trois types de démarchage abusif, il y a des manières de vérifier la véracité des dires de la personne qui tente de vendre quelque chose. « Une vente de calendrier au mois d’août doit automatiquement paraître louche », insiste la police municipale. S’il s’agit de tickets de kermesse, ou de tombola, « en général, le nom de l’école ou de l’association est écrit sur le ticket. S’il n’y a pas ça, il vaut mieux avoir un doute ». En ce qui concerne les démarcheurs venant sous le nom d’une société, la police municipale rappelle les règles élémentaires du démarchage : « Si le démarcheur fait signer un contrat, il doit y avoir un bon de rétractation qui permet dans les 14 jours d’annuler la commande. Si la personne vous dit donc qu’elle vous livre votre canapé tout de suite, il faut refuser car il ne doit pas arriver avant les 14 jours. La somme ne peut, quant à elle, être encaissé que sous sept jours. »Ces démarcheurs doivent également avoir sur eux une carte professionnelle.

Source:: Gare au démarchage abusif à Loudéac !