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Frédéric Péchenard (LR) : « Nous avons triplé le budget sécurité en Ile-de-France »

Frédéric Péchenard, vice-président en charge de la sécurité à la Région Ile-de-France, détaille les mesures prises, les objectifs et les nouveautés sur cette question.

Frédéric Péchenard (LR) évoque un budget sécurité de 22 millions d'euros en Ile-de-France.
Frédéric Péchenard (LR) évoque un budget sécurité de 22 millions d’euros en Ile-de-France. (Sipa)
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« La volonté politique, la détermination sont très importantes dans la lutte contre l’insécurité. » Frédéric Péchenard a été policier pendant trente ans. Aujourd’hui vice-président (LR) de Valérie Pécresse chargé de la sécurité, il revendique « un vrai bilan » depuis décembre 2015. « Nous avons mis en place un ‘bouclier sécurité’ en Île-de-France. Le budget [22 millions d’euros par an] a été triplé la première année, puis augmenté de 10% en 2017. » L’ex-commissaire insiste sur le soutien de la Région à 70 polices municipales franciliennes, considérées comme « la police de proximité de demain » car « les gens veulent voir des uniformes dans la rue » et « la Police nationale est débordée ».

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En deux ans, 1,6 million d’euros leur a été versé pour l’achat de 95 véhicules, 343 gilets pare-balles, 278 bâtons de défense, 177 caméras piétons, 46 caméras embarquées, 21 deux-roues motorisés… De même, 500.000 euros ont été consacrés à la construction ou à la rénovation de locaux de police municipale dans six communes franciliennes. La Police nationale et la Gendarmerie, elles, ont reçu 5,2 millions d’euros de la Région pour 14 commissariats ou casernes (50% des frais engagés). Le conseil régional soutient également les communes qui souhaitent s’équiper de systèmes de vidéosurveillance : 90 d’entre elles se sont partagé 7,4 millions d’euros depuis décembre 2015, soit l’installation de 2.000 caméras, selon M. Péchenard.

« Créer un centre unique de coordination dès 2019 »

Mais la plus grande fierté de l’exécutif régional en la matière reste la « sécurisation des transports » : « Nous avons débloqué 8,5 millions d’euros [près de la moitié du coût total] pour créer un centre unique de coordination regroupant, sous l’autorité du préfet de police, les agents de sécurité de la RATP, ceux de la SNCF et la police des transports. Cela représentera plus de 3.000 agents, dès 2019, avec un centre de commandement commun pour plus de réactivité et d’efficacité », souligne le vice- président. La convention de financement avec la préfecture de police sera validée au prochain conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (l’ex-Stif), le 18 octobre.

Dans la même logique, la vidéoprotection dans les transports en commun se poursuit, avec un objectif de 100% des bus de grande couronne équipés en 2018 et des trains en 2021. Nouveauté de la rentrée : quelque 200 agents, dont le recrutement a été financé par la Région à hauteur de 10 millions d’euros sur quatre ans, effectueront des « rondes dissuasives » dans les bus de grande couronne. Vingt équipes de cyno-détection seront déployées d’ici à la fin de l’année pour réduire les délais d’intervention lors des alertes aux colis abandonnés. Enfin, un numéro d’urgence unique pour la RATP et la SNCF (le 3117) est dorénavant actif.

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