Alcool : 43 retraits de permis lors de la nuit du réveillon

Comme chaque année, lors de la nuit de la saint Sylvestre, 125 militaires de la gendarmerie de Martinique étaient mobilisés sur les routes de Martinique. Près d’un conducteur sur 10 a pris le volant après avoir bu.

Entre 4h et 7h les gendarmes ont réalisé des opérations de contrôle d’alcoolémie sur les principaux axes de l’île (Schoelcher RN2, Ducos RN5, Le Robert RN1 et Le François RN6).

1320 dépistages de l’alcoolémie ont ainsi été effectués dont 105 se sont révélés positifs soit un peu moins d’un conducteur sur dix.
43 d’entre eux ont fait l’objet d’une mesure de rétention immédiate du permis de conduire pour des taux supérieurs à 0,8 gr d’alcool par litre de sang (alcoolémies délictuelles) et comparaîtront ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.
« Si ces résultats montrent malheureusement qu’un trop grand nombre de conducteurs prennent encore le volant après avoir consommé de l’alcool ce qui multiplie par 10 le risque d’accident, il a toutefois été constaté que la pratique du capitaine de soirée (le plus souvent un femme) tend manifestement à se développer ce qui est une bonne nouvelle pour la sécurité routière. » commente la Gendarmerie.
Par ailleurs, 4 infractions pour usage et détention de produits stupéfiants ont été relevées lors de ces opérations ainsi que 25 infractions diverses au code de la route.

Source:: Alcool : 43 retraits de permis lors de la nuit du réveillon