Fos – Martigues : le « dealer-voyageur » servait les fêtards

Posted On 11 Sep 2017
Faits divers - Justice - Fos - Martigues : le dealer-voyageur servait les fêtards
Les policiers ont saisi 2 500 cachets d’ecstasy.PHOTO D\’ILLSUTRATION S.G.

Comme souvent dans les affaires de trafic de drogue, c’est un renseignement quelque peu laconique qui est venu déclencher les investigations. Au début de l’été, on indique donc à la brigade des stups qu’un jeune homme s’adonne à la vente de cannabis, cocaïne et ecstasy dans le milieu festif de la région de Fos à Martigues…

Rapidement, les enquêteurs se mettent sur la trace de cet individu et constatent qu’il effectue des allers et retours réguliers en Hollande et en Espagne. « C’est assez rare, mais il se fournissait lui-même à la source », confirme un proche de ce dossier. Peut-être une façon d’économiser la dépense d’un intermédiaire.

5 000 euros en liquide

Reste que l’homme gérait plutôt bien sa petite entreprise dont les clients se trouvaient dans les boîtes de nuit et autres Raves organisées sur le pourtour de l’étang de Berre. Après avoir observé son manège, la brigade des stups y a mis fin en l’interpellant en fin de semaine dernière, ainsi que deux complices et sa principale cliente. À son domicile, les policiers ont saisi 170 grammes d’héroïne, 2 500 cachets d’ecstasy, 60 grammes de cocaïne et 5 000 euros en liquide.

Selon nos informations, les investigations auraient permis de démontrer que ce trafic perdurait depuis deux ans environ. L’homme âgé de 27 ans a été mis en examen et écroué. Sa soeur, qui l’aurait aidé dans la logistique, a été laissée libre, mais sous contrôle judiciaire. Les deux autres suspects ont été relâchés. « Les policiers de voie publique et ceux de la Sûreté départementale sont totalement mobilisés dans la lutte contre les trafics dans les cités mais pas que, on travaille aussi sur ceux qui peuvent se développer dans les centres-villes à travers tout le département », se satisfait la commissaire Ghizoli, patronne de la Sûreté départementale.

Romain Capdepon