Depuis plusieurs années, la ville de Forbach voulait offrir un nouvel espace à ses policiers municipaux. L’actuel bâtiment, situé à l’arrière de la mairie, est vite devenu trop exigu, notamment depuis l’installation du centre de supervision urbain (CSU), qui gère la vidéosurveillance. La municipalité compte actuellement une quinzaine d’agents, mais prévoit d’augmenter l’effectif dans les années à venir. D’où l’impérieuse nécessité de proposer « des espaces plus grands, adaptés à la mixité, explique le maire, Laurent Kalinowski, offrant de meilleures conditions de travail, mais aussi un meilleur accueil au public ».

Six mois de travaux

« Plusieurs hypothèses ont été envisagées, confie le maire. Nous voulions au départ installer de nouveaux locaux au cœur de ville, en profitant de bâtiments communaux vides. » On évoque alors, par exemple, le secteur de l’espace Schroeder. Autre idée, « ajouter un étage », proposition rapidement oubliée, en raison de contraintes architecturales. « Nous avions cette disponibilité foncière, juste à côté des locaux. » Une partie du parking accueillera donc les 190 m2 de l’extension, qui s’ajouteront aux 120m²  actuellement occupés. « Cela peut permettre de porter l’effectif à 25 agents », note le maire. Un auvent de métal assurera le lien entre les deux structures.

« Nous sommes encore dans une phase préparatoire , confie Jean-Marc Telatin. Il reste des études à mener, avant le démarrage du chantier, prévu en septembre. » Six mois de travaux pour faire naître ce bâtiment « qui doit s’intégrer dans l’architecture globale de l’édifice ». 485 000 euros seront investis pour réaliser ce nouveau bâtiment, « qui respecte toutes les dernières normes environnementales ».

Le temps des travaux, l’accueil du public devrait se faire en mairie, juste en face du bureau de l’état civil.

M.L.