Filière djihadiste de Lunel : Des peines de 5 à 7 ans de prison pour 4 hommes.

Posted On 14 Avr 2018

par C. Laudercq et R. Lefras.

Quatre hommes ont été condamnés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Paris, dans le procès de la filière djihadiste de Lunel (Hérault), d’où une vingtaine de jeunes étaient partis faire le djihad en Syrie.

Hamza Mosli, 29 ans, a été condamné à sept ans de prison. Pour la Présidente, l’homme a joué un « rôle moteur dans les décisions de certains » de ses frères cadets, « de partir vers des groupes terroristes dans la zone irako-syrienne ». Deux de ses frères cadets sont morts en Syrie.

Jawad Salih, 34 ans, a été lui condamné à cinq ans de prison. L’homme animant des « assises » religieuses à Lunel et a « encouragé, légitimé » les départs.

Abi Abdoumi, 47 ans, affirmait ne s’être jamais rendu en Turquie. Il a été condamné à sept ans de prison notamment à cause de ses « dénégations persistantes » écrit franceinfo.

Adil Barki, 39 ans, a passé plusieurs semaines au sein d’un groupe djihadiste, placé à l’intendance en raison de ses crises de panique. Il a écopé de cinq ans de prison.

Un homme a été relaxé

Les quatre prévenus ont été condamnés pour « association de malfaiteurs terroriste » et Hamza Mosli également pour « financement du terrorisme ».

Saad B., 29 ans, a quant à lui été relaxé. Son frère avait été le premier a quitter Lunel en 2013. L’homme était poursuivi pour avoir accompagné sa belle-sœur à l’aéroport alors qu’elle repartait en Syrie, avant de lui remettre une collecte de 190€. Le tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas dans son cas, d’un délit.

Le parquet avait requis des peines allant de deux à neuf ans de prison ferme.

Actu17.