Risque attentat : 972 bureaux de vote sous haute sécurité Sécurité privée, citoyens vigilants …

À l’instar de la présidentielle, le premier tour des législatives sera sous surveillance rapprochée dans les Alpes-Maritimes. Toutes les villes ont renforcé leur dispositif

« Que ce soit dans les grandes villes, les petites, sur le littoral ou dans l’arrière-pays, nous avons mis en place un dispositif de sécurité maximal. » Véronique Laurent-Albesa, directrice de cabinet par intérim du préfet des Alpes-Maritimes, assure que tout est mis en place pour sécuriser le premier tour des législatives qui se tiendra demain.

Au plan national, selon le ministère de l’Intérieur, « 50.000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajouteront les militaires de l’opération Sentinelle, seront engagés pour assurer la sécurisation de près de 67.000 bureaux de vote ».

La préfecture des Alpes-Maritimes mettra ainsi en application les consignes du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui a briefé mardi l’ensemble des préfets de France.

« Nous avons attiré l’attention des présidents de bureaux de vote qui devront faire preuve de vigilance quant à ce qui se passe à l’intérieur, et composer le 17 en cas de situation complexe », décrypte Véronique Laurent-Albesa.

À l’extérieur, un véritable déploiement de forces s’organisera autour des 972 bureaux du département, grâce au concours des forces de police, municipale et nationale, mais aussi de gendarmerie. Les effectifs de l’opération Sentinelle sont également associés au dispositif.

Le ministre Gérard Collomb a insisté sur une « présence visible et régulière ».

L’ATTENTAT DU LONDON BRIDGE EN TÊTE

La directrice de cabinet du préfet Georges-François Leclerc souligne que les maires ont été informés de la nécessité d’éviter qu’une foule se masse à l’extérieur des bureaux de vote et que l’entrée se fasse rapidement.

De Menton à Cannes en passant par l’arrière-pays, les élus ont donc supervisé un dispositif exceptionnel.