Eu : le stationnement et ses nouvelles règles

Eu. Depuis le 1er janvier, les réglements ont changé en matière de stationnement. Essentiellement, en termes de tarif des amendes…

Depuis, le 1er janvier, c’en est fini sur le territoire communal du PV à 17 € pour non-respect du stationnement. Les contrevenants devront désormais débourser 35 €.

Yves Derrien, le maire, rappelle régulièrement qu’il ne s’agit pas là d’une décision municipale mais bien d’une mesure du gouvernement. Un tarif qui passe du simple au double et qui concerne tout stationnement sur voirie hors zone blanche, les dépassements de temps sur les 238 places en zone bleue et les arrêts sur les zones réservées aux banques.

Moins de verbalisations

« J’espère que cette mesure va être encore plus dissuasive, argumente le maire. Les automobilistes doivent comprendre qu’un disque est facile à poser près du pare-brise. C’est une certaine discipline qu’ils doivent prendre. Eh puis, ça coûte moins cher de mettre le carton que d’être sanctionné… De plus, nous disposons de nombreuses places en zone blanche : 1 268 sont matérialisées en centre-ville et sur les boulevards, et 90 non tracées pour se garer à proximité des services. En outre, la gendarmerie est avec notre police municipale habilitée à verbaliser ».

Les amendes forfaitaires des verbalisations sur du stationnement non payant comme à Eu vont grossir les caisses de l’État. Elles alimentent ensuite des fonds spéciaux pour des aménagements et des améliorations de la sécurité des personnes, sur la voie publique.

Yves Derrien insiste : il n’est pas question pour la Ville de multiplier les contrôles. Il se réjouit d’avoir vu les verbalisations pour stationnement illicite passer de 860 en 2016 à 360 en 2017.

« Nous sommes dans une démarche de prévention, achève-t-il. Nous ne sommes pas là pour donner du bâton. Nous n’en sommes qu’aux avertissements, sauf pour les récidives ».

Attention, se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant, l’amende est alors de 135 €.

Source:: Eu : le stationnement et ses nouvelles règles