On nous a encore brûlé nos bennes à ordures mardi soir », rouspète une habitante de la rue du Pensionnat, à Freyming-Merlebach. « Déjà la nuit précédente, des containers avaient été incendiés dans le quartier. » Cette résidente de l’Espace Condorcet est excédée par les actes d’incivilité qui se répètent depuis des mois au pied de son immeuble.

Des nuisances été comme hiver

« Été comme hiver, il y a des nuisances. On ne se sent plus en sécurité ici », ajoute-t-elle, citant la casse régulière des lampadaires, les coups sur les carrosseries des voitures en stationnement, les tags sur les murs, le bruit et les rodéos en scooters en pleine nuit, les deals… « Il y a une bande de jeunes qui sévit dans le quartier et sème la terreur et personne ne fait rien. On a peur. »

Ses voisins aussi en ont ras le bol. « On a beau se plaindre aux autorités, personne ne bouge pour que notre quartier retrouve un peu de paix », regrette une mère de famille, s’estimant totalement délaissée par la municipalité, la police et le bailleur social Moselis, propriétaire de ces immeubles, situés à deux pas du centre-ville. « Nous avons déjà eu des réunions avec la mairie et le chef de la police municipale en juin pour parler de la situation, on nous a assuré que le problème serait résolu mais on ne voit aucune amélioration », remarque-t-elle.

« J’envoie des mails au maire pour lui signaler toutes les nuisances. Encore cette fois, je lui ai transmis une vidéo avec les pompiers en train d’éteindre le feu de poubelles », surenchérit sa voisine.

Le maire promet des caméras

Le maire de Freyming-Merlebach se défend de rester indifférent au sort des résidents de ces anciennes barres d’immeubles, construites il y a plus de 35 ans au fond d’une impasse.

« Nous prenons en compte leurs problèmes et je comprends qu’ils soient excédés », assure Pierre Lang, dénonçant les agissements « d’une bande de petits voyous qui font de la casse souvent tard la nuit et qu’on a du mal à prendre sur le fait. »

Il poursuit : « Nous faisons tout notre possible pour régler ces nuisances. Nous avons discuté de la situation avec les riverains cet été, c’est vrai que c’est devenu vraiment pénible. »

L’élu promet que ce secteur de la ville figurera dans le prochain programme de déploiement de la vidéosurveillance. « On espère pouvoir mettre des caméras pour garantir la tranquillité des habitants. » Il rappelle que les patrouilles de police ont été renforcées ces derniers mois. Quant aux lampadaires une nouvelle fois cassés, « je vais le signaler aux services techniques pour qu’ils viennent les réparer au plus vite. »

La Police nationale axe elle aussi ses patrouilles sur le quartier quand des faits lui sont signalés. « On agit, mais encore faut-il que des plaintes soient déposées », remarque-t-on au commissariat de Freyming-Merlebach. « Suite à des dégradations, des interpellations ont été faites courant d’année et des jeunes mineurs ont été présentés devant la justice. »

Josette BRIOT.