Éragny-sur-Oise : « Ce qu’on ne voit pas, la vidéoprotection le voit »

Dans sa guerre déclarée contre la délinquance, Éragny vient de se doter d’un nouveau poste de police municipale. Et d’une vidéoprotection qui monte en puissance.

Publié le 29 Mar 18 à 11:13
Postés devant le mur d’écrans, les opérateurs dissèquent les images. Et rien ne leur échappe. (©La Gazette du Val-d’Oise)

« Ce qu’on ne voit pas, la vidéoprotection le voit. C’est un soutien supplémentaire dans notre mission ». André Clotaire, le chef de service de la police municipale d’Éragny-sur-Oise, en est convaincu : dans la lutte contre la délinquance, la vidéoprotection est devenue indispensable.

Flash-Ball® en approche

À Éragny-sur-Oise, dix caméras ont investi le paysage dans les quartiers de la Challe, de la gare et du Chemin vert-Pincevents-la Ronière. Une seconde vague de dix autres caméras déferlera d’ici juillet sur le village et les Dix-Arpents. Dans la commune de l’agglo cergypontaine, la sécurité a été érigée en priorité : en plus de la vidéoprotection, la Ville a renforcé les effectifs de sa police municipale. Et succombé aux sirènes de l’armement en l’équipant de Taser® et bientôt de Flash-Ball®.

C’est dans les locaux du nouveau poste de police municipale situé à la Challe que la ville a installé son centre de supervision urbain. Deux équipements inaugurés la semaine passée. Devant le mur d’écrans, des opérateurs scrutent sans relâche les images. Et rien n’échappe à leur œil aiguisé. Un coup de zoom et un détail n’en est plus un.

Ce moment nous l’attendions, j’ai immédiatement saisi l’attente des habitants en matière de sécurité, a confié lors de l’inauguration Thibault Humbert, le maire Lr d’Éragny-sur-Oise. Vingt caméras, c’est le calibrage qui convient à Éragny même si j’ai l’intention de poursuivre le maillage dans les prochaines années. La vidéoprotection est un moyen de reconquête du territoire. Les agressions augmentent deux fois moins vite dans les communes équipées ».

Un maillage qu’encouragent fortement la Région Ile-de-France et le Département du Val-d’Oise, co-financeurs du dispositif, à hauteur respective de 200 000 et 123 000 euros.

Il ne faut pas de trou dans la raquette, il faut un vrai maillage du territoire, a insisté Valérie Pecresse, présidente Lr de la Région. Sinon la délinquance se déplace des zones urbaines aux zones rurales ».

Source:: Éragny-sur-Oise : « Ce qu’on ne voit pas, la vidéoprotection le voit »