Enquête pour une pollution au fioul à Porto-Vecchio

Par Nadia Amar17 février 2018 à 13:39

Plusieurs centaines de litres de fuel domestique se situant sur un terrain en travaux ont été déversées dans la mer dans le secteur de Marina di Fiori à Porto-Vecchio.

PHOTOS N.A.

Les faits ont été découverts hier en début d’après-midi. C’est un voisin qui a alerté la police municipale, voyant des reflets irisés suspects à la surface de l’eau au niveau de la côte qui longe le secteur de Marina di Fiori sur la commune de Porto-Vecchio.

Rapidement sur place, les gardes champêtres, en charge de la police de l’environnement, constatent la pollution qui s’étend sur plus d’une centaine de mètres de long. La cause est rapidement déterminée.

Plusieurs centaines de litres de fuel domestique se situant sur un terrain en travaux ont été déversées dans la mer. La gendarmerie est également appelée sur les lieux pour procéder aux prélèvements. Selon les premiers éléments, une entreprise présente sur le chantier aurait déterré la cuve enfouie et aurait déversé son contenu directement dans la mer, juste en contrebas du chantier.

Des faits graves de pollution volontaire qui ont fait l’objet d’un signalement par la DDTM aux services de la préfecture.

Identifier les responsables

Afin d’éviter la propagation de la pollution dans le golfe de Porto-Vecchio, la capitainerie a pris des mesures d’urgence. Les agents du port ont ainsi mis en place sur la zone concernée un dispositif antipollution composé d’un barrage flottant et de tapis absorbants. La municipalité de Porto-Vecchio s’est dotée de ce matériel pour faire face à ce type d’événements. Mais le mal est déjà fait. Une enquête est en cours pour identifier les responsables et déterminer les circonstances de cet acte. Les investigations se poursuivent.

Source:: Enquête pour une pollution au fioul à Porto-Vecchio