Les habitants d’Ennery ont l’œil : un jeune âgé de 17 ans qui deale sur le trottoir, cela ne passe pas inaperçu. Ils n’hésitent pas à confier leurs doutes à la police municipale. C’est dans ces conditions que ce jeudi, vers 19 h, les agents municipaux interviennent.

Ils interpellent, malgré une tentative de fuite, le jeune revendeur présumé. Celui-ci leur explique qu’il loge temporairement dans la commune chez un ami, tout jeune majeur, qui profite de l’absence de ses parents pour lui offrir le gîte.

Équipage et colocataire de fortune se rendent à l’adresse indiquée. Depuis l’extérieur, les policiers municipaux aperçoivent des produits stupéfiants sur une table sous une véranda. C’est alors que le jeune majeur hébergeur, présent à son domicile, tente de prendre la fuite, mais il tombe nez à nez avec une patrouille de la gendarmerie de Vigy, appelée en renfort.

La perquisition est sans appel : balances, sachets de conditionnements, mais surtout 11 g de cocaïne, 80 g d’héroïne, de l’herbe de cannabis, ainsi que plusieurs téléphones portables.

Le mineur et le majeur sont placés en garde à vue. D’autres personnes de leur entourage ont été entendues.

Avec le concours de la brigade des recherches et de plusieurs personnels de la compagnie de Metz, les investigations permettent de déterminer que le mineur de 17 ans se serait livré à un trafic depuis près de trois mois. Une date qui correspond à sa fugue du centre éducatif renforcé où il avait été placé.

Après trois jours de garde à vue, il a été placé sous mandat de dépôt, dans l’attente d’être mis en examen par un juge des enfants du parquet de Thionville. Car il faisait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt établi par cette juridiction pour des faits similaires.

Le majeur, moins impliqué, a été remis en liberté. Il sera convoqué par le délégué du procureur à la Maison de la justice et du droit à Woippy.

L. L.