EN IMAGES. Saint-Martin, Saint-Barthélemy… L’ouragan Irma laisse des paysages dévastés derrière lui

Posted On 08 Sep 2017

Les dégâts sont très importants sur les îles françaises, ainsi que sur l’île de Barbuda et sur Porto Rico. Un bilan provisoire fait état de neuf morts.

Entre « cauchemar » et « apocalypse », racontent les témoignages. L’ouragan Irma a fait au moins neuf morts sur son passage, dont quatre sur l’île française de Saint-Martin, selon un bilan provisoire. L’Elysée a décrété la mobilisation générale devant l’urgence de la situation.

>> Suivez la situation après le passage de l’ouragan Irma

Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5, le maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles françaises, mais aussi à Porto Rico et sur l’île de Barbuda. Des lieux qui étaient jusque-là connus pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe.

Les autorités évoquent partout des dégâts « énormes ». L’île de Barbuda est « totalement dévastée », selon le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. Le président du conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs, « sous le choc », parle d’une « catastrophe énorme : 95% de l’île de Saint-Martin est détruite ». Des témoignages évoquent un « paysage apocalyptique ».

1|15
Des palmiers ont été arrachés par l’ouragan devant l’hôtel Mercure de Marigot, près de la baie Nettlé, à Saint-Martin, mercredi 6 septembre 2017. LIONEL CHAMOISEAU / AFP

2|15
Un bateau en travers de la route sur l’île de Saint-Martin, mercredi 6 septembre. MOREL / SIMAX / SIPA