Emilie König, la jihadiste française de Daech la plus recherchée, aurait été arrêtée en Syrie

Posted On 02 Jan 2018
Emlilie König dans une de ses vidéos postées./ Capture vidéo de propagnande

Une des combattantes françaises de Daech les plus recherchées aurait été arrêtée en Syrie. Emilie König, 30 ans, originaire de Bretagne, aurait en effet été capturée par les forces kurdes, révèle RMC. Elle avait été, en septembre 2015, la première femme inscrite par les Etats-Unis sur la liste noire des terroristes internationaux.

Cette femme avait été mise en lumière, fin 2012 avant son départ en Syrie, lors d’un documentaire réalisé par Agnès De Féo sur cette jihadiste française. Emilie König, qui se faisait appeler Ummu Tawwab, avait également diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, en 2013, où on la voyait s’entraîner à tirer au fusil à pompe, sous un niqab noir en criant « Allah Akbar ».

Partie en laissant derrière elle ses deux enfants

La Bretonne, fille d’un gendarme, est aujourd’hui détenue dans l’un des camps de réfugiés géré par les Kurdes. Elle était partie combattre en Syrie en laissant derrière elle ses deux enfants qu’elle avait tenté de venir chercher par deux fois sans y parvenir. Selon des informations de RMC près d’une dizaine de Françaises et leurs enfants auraient également été arrêtés ces dernières semaines.

En novembre 2017, Emmanuel Macron avait évoqué le cas du retour en France des combattants français de Daech. Le président de la République avait estimé que « pour les femmes et les enfants, et ce sera du cas par cas ».

« Lorsqu’ils reviennent en France, les adultes sont soumis à la justice française, sont incarcérés, seront jugés et tout ce qui a été commis fera l’objet d’un jugement car c’est aussi la juste protection que nous devons à nos concitoyens », avait prévenu Emmanuel Macron.

Le 17 décembre, la figure du salafisme toulousain depuis les années 2000, l’Albigeois Thomas Barnouin, 36 ans, a été arrêté en Syrie par les forces kurdes.