Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Émeute à la prison : quatre mineurs mis en examen

Posted On 16 Sep 2017
By :
Comment: Off

Dans la foulée des graves incidents qui se sont produits vendredi soir dernier à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur (notre édition de lundi), les quatre jeunes gens, principaux protagonistes des violences commises notamment à l’encontre des gardiens, ont été mis en examen hier après-midi pour «rébellion, outrages à personnes dépositaires de l’autorité publique, violences, menaces de mort et destruction de biens publics».

Après leur passage devant le juge des libertés, ces quatre détenus âgés de 16 à 17 ans, originaires de Toulouse, Nîmes et Limoges ont été transférés en détention provisoire vers des établissements éloignés de celui de Lavaur, à Perpignan, Villeneuve les Maguelone et Lyon.

Rappelons que c’est à la sortie de la célébration de la fête de l’Aïd au sein de l’EPM que deux puis trois jeunes détenus ont commencé à se battre pour des histoires de rivalité entre bandes. Mais lorsque les gardiens sont intervenus, les détenus se sont retournés contre eux. Lors des opérations de maîtrise des mineurs, quatre agents étaient légèrement blessés, ainsi que l’aumônier musulman qui recevait un coup en tentant de séparer les mineurs en lutte. Autant d’éléments qui ont pu être étayés par une enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Lavaur à l’appui des dépositions de chacun et de l’exploitation des images de vidéosurveillance.

Céline Raignault, procureur de la République à Castres a indiqué hier soir : «La réponse judiciaire apportée dans les plus brefs délais, en lien et en concertation tant avec les forces de la gendarmerie nationale pour le déploiement des effectifs qu’avec la direction de l’établissement pénitentiaire et de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire pour la gestion des éloignements, contribue à la lutte contre la formation de gangs ou bandes rivales au sein de l’établissement et à la multiplication des violences qui en découle, tant entre détenus qu’envers les personnels pénitentiaires.»

A propos de l'Auteur