Effectifs en hausse à la gendarmerie

La communauté de brigades de gendarmerie de Chauvigny/Saint-Julien-l’Ars a présenté le bilan de l’année 2016 sur son territoire. Détails.

L‘année 2016 voit une légère augmentation de la délinquance sur le secteur de notre communauté de brigades (NDLR : COB) et les interventions sont restées stables », a indiqué le lieutenant Éric Mercadié. Le commandant de la COB de Chauvigny/Saint-Julien-l’Ars a présenté le bilan d’activité 2016 vendredi, en présence du chef d’escadron Philippe Cauchois, commandant de la compagnie de Montmorillon, et de différents élus dont le sénateur Alain Fouché.

Des interventions stables

Du côté de la délinquance, la COB enregistre 611 délits constatés, soit une légère hausse par rapport à 2015. Les interventions au nombre de 1.019 restent stables. Près de 1.500 procédures ont été établies.
Du côté des résolutions, le travail des enquêteurs de la COB a permis à Chauvigny « l’interpellation d’auteurs de dégradations sur seize véhicules, de deux auteurs de plusieurs vols de cyclos, l’interpellation de l’auteur de quatorze vols à la roulotte et l’identification de plusieurs individus auteurs de dégradation à Lavoux ». Le lieutenant ajoute à la liste l’interpellation « de deux auteurs d’extorsion de fonds-séquestration et vol d’énergie ».
Quant aux accidents de la circulation, le bilan fait état de dix accidents dont quatre mortels. « Les efforts en termes de sécurité routière vont être poursuivis en collaboration avec la brigade motorisée de Montmorillon », indique le patron de la communauté de brigades, tout en soulignant « l’étroite collaboration entre élus, police municipale et gendarmerie qui reste un gage d’efficacité pour lutter contre la délinquance ».
Indiquant qu’en matière de délinquance sur le Chauvinois et le Saint-Juliennois, les auteurs venaient souvent de loin, le commandant Philippe Cauchois commente : « Pour cette COB très efficace en matière de taux de résolution des différentes enquêtes, tout est au vert ! ». Il indique ensuite qu’une loi européenne modifie le temps de travail du gendarme. « Un militaire doit maintenant disposer de onze heures de repos entre deux jours de travail », précise-t-il. Le commandant Cauchois s’est aussi exprimé sur la réorganisation de la COB suite au redécoupage intercommunal. « Elle a perdu cinq communes, mais c’est moins de population à gérer. De plus, elle bénéficie d’une hausse de ses effectifs, 22 personnels à ce jour ».
Alain Fouché est intervenu dans la discussion en soulignant, en autres, qu’il était « totalement contre le fait de mettre des entreprises privées dans les voitures des gendarmes pour contrôler les vitesses ».

Corr. Robert Benoist

Source:: Effectifs en hausse à la gendarmerie