Dinan. L’opération tranquillité vacances prévient les cambriolages

• L’opération tranquillité vacances « permet aussi de faire de la police de proximité », explique Tony Crespin, chef de la police municipale de Dinan (Côtes-d'Armor).
    L’opération tranquillité vacances « permet aussi de faire de la police de proximité », explique Tony Crespin, chef de la police municipale de Dinan (Côtes-d’Armor). | Ouest-France

Pour la deuxième année, l’opération tranquillité vacances est mise en place conjointement par la police municipale de Dinan et la Gendarmerie nationale. Le but est de rassurer les citoyens et de dissuader les éventuels cambrioleurs.

L’opération tranquillité vacances (OTV), « rassure et dissuade », indique Bernard Lagrée, adjoint en charge de l’administration générale et de la sécurité, à Dinan. Elle est menée conjointement par la police municipale et la Gendarmerie nationale. « Cela se fait dans une très bonne coopération, dans le cadre de la politique de proximité voulue par le maire, Didier Lechien », ajoute Tony Crespin, chef de la police municipale.

En place toute l’année

L’opération, qui vise à prévenir les cambriolages, est mise en place toute l’année, même si les demandes sont plus importantes en période de vacances, surtout l’été.

« La participation citoyenne est importante. Souvent, on prend contact avec le voisinage, pour voir s’il y a des choses à signaler, souligne Tony Crespin. Cela permet de faire de la police de proximité, de nous arrêter dans des quartiers où l’on va moins. »

Confidentiel et gratuit

Concrètement, les patrouilles passent très régulièrement en voiture devant le domicile des personnes et s’arrêtent pour contrôler l’habitation. « Nous intégrons cela dans nos bulletins de service », ajoute Tony Crespin. À la fin, une réponse générale indiquant les dates auxquelles les patrouilles sont passées est transmise aux habitants.

Les personnes, particuliers ou professionnels, intéressées par cette opération peuvent remplir une fiche d’inscription auprès de la Gendarmerie nationale. C’est confidentiel et gratuit. « C’est un système tout neuf, mais on voit bien que c’est en train de prendre cette année. On est à une quinzaine d’opérations de ce type depuis le début de l’année », conclut Tony Crespin.

Contact : gendarmerie de Dinan, 16 bis, place Duguesclin. Tél. 02 96 87 74 00.

Source:: Dinan. L’opération tranquillité vacances prévient les cambriolages