Deux policiers, dont une femme, tabassés dans le Val-de-Marne le soir du Réveillon

Posted On 02 Jan 2018

Si plusieurs feux de voitures ont émaillé la nuit de la Saint-Sylvestre, le Réveillon a aussi été marqué par la violente et lâche agression de deux policiers pendant une intervention à Champigny dans le Val-de-Marne.

Les deux policiers de Chennevières-sur-Marne ont été appelés vers 23 heures pour intervenir pour la tentative d’intrusion de plusieurs dizaines de personnes dans une soirée privée organisée dans un hangar. « 300 à 400 personnes » voulaient pénétrer dans l’enceinte « qui n’était pas dimensionnée pour les accueillir », a expliqué le directeur territorial de la sécurité publique du Val-de-Marne, Jean-Yves Oses. Mais sous la pression de la foule, « la porte de la salle est tombée et les personnes sont entrées à l’intérieur en nombre important », avant d’être évacuées par la police. « Un groupe d’individus particulièrement virulent s’en est pris aux policiers qui ont dû faire usage de moyens lacrymogènes », a-t-il dit.

Les deux fonctionnaires de police, un capitaine et une gardienne de la paix, se sont retrouvés isolés. Des membres du groupe ont alors fracturé le nez de l’homme et ont donné de violents coups à la policière à terre qui souffre de commotions au visage. Le médecin leur a prescrit dix et sept jours d’incapacité totale de travail. L’agression, filmée, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Vidéo amateur du lynchage : attention les images sont très choquantes

Plusieurs véhicules, dont deux véhicules des pompiers et de la sécurité civile, ont été dégradés. Deux personnes ont été placées en garde à vue en lien avec ces dégradations, mais les personnes responsables de l’agression n’ont pas encore été appréhendées.

« Les coupables seront punis »

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a rencontré les policiers blessés, promet que « tout est mis en oeuvre pour que les lâches auteurs de ces actes inqualifiables soient appréhendés et condamnés ». De son côté, Emmanuel Macron promet que les coupables seront « retrouvés et punis » et assure la police de son « soutien total ».

Les coupables du lynchage lâche et criminel des policiers faisant leur devoir une nuit de 31 décembre seront retrouvés et punis. Force restera à la loi. Honneur à la police et soutien total à tous les agents bassement agressés.

: je viens de m’entretenir avec les fonctionnaires de Police agressés.
Tout est mis en œuvre pour que les lâches auteurs de ces actes inqualifiables soient appréhendés et condamnés.
S’attaquer à nos forces de sécurité, c’est s’attaquer à notre République.

La classe politique a aussi réagi dans la soirée. Pour Alexis Corbière, le porte-parole de la France Insoumise, « les violences contre les policiers sont intolérables et commises par des lâches ». Le président des Républicains Laurent Wauquiez dénonce « une attaque inqualifiable » et exige « des actes fermes ». Pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls « il ne faut rien laisser passer. La justice doit suivre ». La présidente du Front National Marine le Pen y voit « l’urgence d’une réforme de la légitime défense des forces de l’ordre ».

Vive émotion en France

Cette double agression, en particulier de la gardienne de la paix à terre, suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Honteux qu’une policière qui travaille le 31 décembre pour assurer notre sécurité se fasse tabasser par une bande de voyous. Des abrutis qui n’ont que ça à faire de leur vie de foutre la merde, de casser de brûler.

Comment ne pas être choqué après avoir vu les images de cette femme passée à tabac uniquement parce qu’elle est policière.. J’espère que les auteurs seront arrêtés et que leurs peines seront à la hauteur de leurs lâchetés

C’est le summum du courage, je suppose, que de frapper à mort une femme, à plusieurs, quelles genres de valeurs peut-on transmettre à ce genre d’abrutis ?

Je viens de tomber sur la vidéo de .
Vous êtes des lâches, des minables et j’espère que la police et la justice vous rattraperont vite et que vous allez tous payer cher ce que vous avez fait et que vos parents auront la nausée en apprenant ce à quoi vous avez participé.

Je me désolidarise totalement de ces gens-là une honte …. fini les excuses on vient des quartiers difficiles , achetez vous une éducation

Faut-il le retour des peines planchers ?

Le syndicat de police Alliance demande, une nouvelle fois, le retour des peines planchers, créées par Nicolas Sarkozy et abrogées en 2014, pour les agressions de policiers. « Il faut des sanctions exemplaires. Nous demandons le retour aux peines planchers pour les auteurs d’agressions physiques ou verbales à l’encontre des policiers », déclare le numéro 2 du syndicat de gardiens de la paix, Alliance, Frédéric Lagache.

La peine plancher, qui avait pour objectif la lutte contre la récidive, s’appliquait dès la première récidive aux délits punis d’au moins trois ans d’emprisonnement. Elle imposait au juge un seuil de sanction minimal en-dessous duquel il ne pouvait descendre.