Des parents engagés contre le décrochage scolaire des enfants

Ce lundi, des parents d’élève du collège de Bébel signent, avec la Ville, un protocole d’engagement. Le but est, par le biais de diverses mesures, d’accompagner les familles pour qu’elles renforcent les liens avec leurs enfants et ainsi éviter que ces derniers ne décrochent à l’école et tombent dans la délinquance.

Dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et la prévention du décrochage scolaire, la collectivité sainte-rosienne signe, en mairie, ce lundi, à 16 h 30, un protocole d’engagement avec une vingtaine de parents d’élèves du collège de Bébel. Cette signature survient après la remise par le chef d’établissement à la municipalité, de la liste des élèves en voie de décrochage ou trop souvent absents. En 2015, à la suite de la mort tragique de Yohan, 15 ans, élève de seconde du lycée polyvalent (LPO) de Baimbridge, à la sortie de l’établissement, le préfet de l’époque avait demandé aux collectivités et aux partenaires de l’éducation de prendre leurs responsabilités. C’est ce que le principal du collège de Bébel et le maire ont fait. Claudine Bajazet veut accompagner parents/enfants pour que les uns retrouvent leur rôle parental et les autres le chemin de l’école.
UNE PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION
« En 2016, nous avons vu les limites de ce dispositif mis en place par l’Éducation nationale, le Département et l’État » , souligne Josia Crozilhac, responsable du service de cohésion sociale, à Sainte-Rose, porteur de ce dossier depuis 2015. Devant l’ampleur du problème, la municipalité sainte-rosienne s’est sentie concernée. Elle a souhaité être partenaire de ce dispositif et porter sa pierre. « Il nous a fallu identifier les besoins des parents et des enfants pour une bonne prise en charge » , poursuit la responsable du service. Pour aider les familles, la Ville mettra en place des ateliers destinés aux parents afin de renforcer les liens avec les enfants tout en les accompagnant dans leurs compétences parentales. Plusieurs services communaux seront à leur disposition : la cohésion sociale, la politique de la ville, le centre communal d’action sociale et le service culturel et sportif.
« C’est pour nous une première expérimentation, indique Mme Crozilhac. Les enfants sont en décrochage ou en pré-délinquance. Qu’est-ce que nous voulons ? Qu’ils voient l’école autrement et qu’ils aiment l’école. » Cet accompagnement de la collectivité se traduira dès les vacances de Noël par des sorties, des activités sportives et culturelles : aquabranches, plongée, foot ou encore VTT. Les jeunes seront encadrés par la police municipale et la gendarmerie pour leur rappeler les principes et les valeurs civiques.
Un plan d’actions
Dès 2012, la loi pour la refondation de l’École de la République a mis l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire en cohérence avec les politiques publiques centrées sur la jeunesse. Le plan d’actions « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage » , présenté le 21 novembre 2014, mobilise tous les leviers et tous les acteurs : communauté éducative, chercheurs, collectivités, associations et des autres ministères.
4 000 euros pour les actions en faveur des décrocheurs et des absentéistes
Les actions mises en place pour lutter contre le décrochage et l’absentéisme sont financées par le Fonds interministériel de la prévention de la délinquance pour un montant de 4 000 euros.
La collectivité note que la plupart des partenaires – Département ou l’État – participent au financement des actions en faveur des jeunes sauf la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) qui n’a jamais donné, ne serait-ce qu’un euro, « or, précise-t-on, c’est de sa compétence » .
Le dispositif du conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF)
En principe, il était impossible que la Ville de Sainte-Rose puisse être partenaire du dispositif mis en place par l’État. Mais voilà, l’an dernier, elle a signé le dispositif CDDF qui permet à la Ville d’aller sur le volet prévention pour ne pas se retrouver avec des sorties précoces du parcours scolaire. « Avec la cité scolaire, nous irons plus loin. Il s’agira de faire prendre conscience aux jeunes des codes à respecter et à la sensibiliser à la citoyenneté. Nous mènerons également des actions dans l’enceinte scolaire. » Le message que veut faire passer la collectivité est que parents et enfants ne sont pas seuls, et que tous les acteurs de ce dispositif sont à leurs côtés. Les parents signent le protocole d’engagement lundi, les élèves signeront le leur au collège dans les prochains jours.
Des chiffres en baisse
Faire de la prévention dans les établissements et prendre en charge les jeunes sortis sans qualification : la lutte contre le décrochage scolaire se poursuit.
En 2011, 140 000 jeunes sortaient du système scolaire sans qualification. Cinq ans plus tard, ce chiffre a été ramené à 98 000 en 2016 et sera proche de 80 000 avant fin 2017 (chiffres du ministère de l’Éducation nationale).

Source:: Des parents engagés contre le décrochage scolaire des enfants