Des fêtes sous haute sécurité

Fabrice David./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

Pendant trois jours, les forces de gendarmerie et la police municipale seront omniprésentes pour assurer la sécurité des sites accueillant les animations des Grandes Fêtes de Balma. Tiré depuis le stade municipal, le feu d’artifice de samedi fera notamment l’objet de toutes les attentions. C’est pourquoi la police municipale sera mobilisée pour filtrer les trois points d’accès au stade, où des milliers de personnes se réunissent habituellement aux premières loges du spectacle son et lumière. «Aucun véhicule ne pourra pénétrer dans l’enceinte qui sera entièrement sécurisée», souligne Fabrice David, chef de la police balmanaise. Policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) opéreront un contrôle et proscriront les sacs trop volumineux, les vélos et les animaux. «Il est important de sensibiliser les gens, qui ne doivent pas hésiter à nous signaler tout comportement suspect», insiste Fabrice David. Les policiers municipaux s’assureront également du maintien des spectateurs en dehors des zones de sécurité requises au voisinage des lanceurs pyrotechniques. Ils interdiront en outre l’accès au stade par le tunnel des Argoulets, sous la rocade, qui donne lui aussi sur le champ de tir.

Gendarmes et policiers sur le terrain

«Nous déploierons nos effectifs pendant tout le week-end», rappelle Henri Vidal, adjoint au maire en charge de la sécurité. De fait, la fête foraine et les bals du week-end seront pareillement placés sous l’étroite surveillance des policiers municipaux qui, pour des raisons évidentes de confidentialité, maintiennent le flou sur l’ensemble du dispositif mis en place. Naturellement, pendant les trois jours de fêtes, les gendarmes de la communauté de brigades de Balma quadrilleront également les sites concernés et leurs abords. En 2016 déjà, leur forte présence avait contribué à tranquilliser les familles venues très nombreuses pendant les Grandes Fêtes de la ville.

Source:: Des fêtes sous haute sécurité