Découverte de déchets dangereux à Başakşehir

Le 2 février, la police municipale a découvert 50 000 tonnes de déchets desquels émanaient des odeurs pestilentielles dans le quartier de Başakşehir, sur la rive européenne d’Istanbul.

Crédit photo : Hürriyet Daily News

C’est sur une parcelle de terrain vague, dans le district de Başakşehir, que les policiers municipaux ont découvert un amoncellement important de déchets provenant d’une entreprise illégale.

Située à proximité, l’organisation fabriquait de l’aluminium à partir de cendre et déversait les matières dangereuses issues du processus de transformation dans cette zone de Başakşehir.

Le quotidien turc Hürriyet rapporte que des fonctionnaires de la Direction Provinciale de l’Environnement, craignant des conséquences sanitaires, ont effectué des tests sur les déchets dans un laboratoire afin de surveiller son niveau de dangerosité après que des odeurs irritantes aient commencé à se répandre dans la zone.

Selon les informations communiquées, la direction devrait prendre rapidement des mesures pénales contre l’entreprise.

Cette découverte inquiète d’autant plus qu’elle survient après que des centaines de personnes aient été hospitalisées le 25 décembre dernier après avoir été en contact avec des déchets chimiques, du tétrachlorure de chlore et du trichloréthylène – deux composés chimiques largement utilisés dans les industries métallurgiques et textiles -, présents dans le réseau d’égouts du district industriel de Tuzla, à Istanbul.

Camille Saulas

Source:: Découverte de déchets dangereux à Başakşehir