Début de l’expérimentation d’une présence policière dans trois écoles niçoises

Un policier non armé est désormais présent dans 3 groupes scolaires de Nice. / © France 3 Côte d'Azur
Un policier non armé est désormais présent dans 3 groupes scolaires de Nice. / © France 3 Côte d’Azur

Depuis ce lundi,  trois groupes scolaires de Nice ont dans leur enceinte un policier municipal non armé. Ce dispositif voulu par le maire de la ville est une expérimentation, qui, si elle est concluante, sera étendue aux autres écoles de la commune.

Par Catherine LioultPublié le 16/04/2018 à 07:16 Mis à jour le 16/04/2018 à 14:49

Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, en visite à Nice le 26 janvier dernier, avait donné son feu vert, à la condition que le policier ne soit pas armé.
Le maire de la commune, Christian Estrosi, n’a pas tardé. Dès ce lundi, trois groupes scolaires, situés respectivement à l’est, à l’ouest et sur les communes de la ville, ont un ou plusieurs policiers municipaux non armés dans leur bâtiment.
L’annonce a été faite ce vendredi, lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un test, le bilan sera établi à la fin de l’année scolaire.

@cestrosi

La sélection des agents de @PMdeNice engagés dans cette expérimentation a fait l’objet d’un soin minutieux (tests, formations spécifiques, mises en situation…)

@cestrosi

Cette nouvelle étape dans la sécurisation des écoles doit aussi encourager à la reprise des événements festifs pour les scolaires ! ➡️ Mai des écoles ➡️chorales et kermesses, sous réserve, bien sûr, de respecter les mesures de sécurité préétablies. pic.twitter.com/yKLPtqTgGX

Voir l'image sur Twitter

Le nom des écoles qui participent à cette expérimentation n’a pas été communiqué, à leur demande.
Pour le maire de Nice, les établissements scolaires restent des cibles privilégiées pour les terroristes, et cette volonté de sécurisation répond à un besoin. Les syndicats d’enseignants et la FCPE de son côté  ne sont pas de cet avis.
Explications de Laetitia Siccardi, présidente départementale de la FCPE.

Laetitia Siccardi (06)
Pte départementale de la FCPE 06. Elle s’exprime sur l’arrivée de policiers municipaux dans les écoles niçoises. – V. VARIN ET D.MOUAKI

Pour l’inspecteur d’académie, les missions de la police municipale ont été clairement définies.

Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie (06)
Il explique le rôle des policiers municipaux postés dans les écoles de Nice.

Nice compte 163 écoles. Le bilan de cette expérimentation sera dressé avec le ministère. Le maire de Nice a précisé que cette présence policière, avec des professionnels volontaires et formés, se ferait à la carte. Rien ne serait imposé.
En attendant cette année, les écoles pourront organiser à nouveau des événements festifs, mais à certaines conditions.

@cestrosi

Pour l’organisation d’événements festifs, kermesses : il faudra :
– Les déclarer préalablement aux services de l’éducation.
-Inscription préalable et nominative des membres de la famille attendus.
– Jour J : un filtrage @PMdeNice
-Transmettre ces informations à la Préfecture

Source:: Début de l’expérimentation d’une présence policière dans trois écoles niçoises