Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Dans cette commune, on vous explique comment éviter l’enlèvement de votre véhicule par la …

Des frais de fourrière « de 135 à 150 euros » en plus du « désagrément de devoir aller récupérer sa voiture » et du « choc de ne pas l’avoir retrouvée »…

Des frais de fourrière «de 135 à 150 euros» en plus du «désagrément de devoir aller récupérer sa voiture» et du «choc de ne pas l’avoir retrouvée»… sans oublier le procès-verbal pour stationnement interdit : cela faisait beaucoup et même trop pour Robert Beneventi et surtout des administrés justement venus le voir à ce sujet: «Ils ont l’impression d’être pris au piège».

«Beaucoup chagriné», le premier magistrat était également «perturbé»: «Nous sommes bien obligés d’interdire le stationnement sur des voies en travaux ou de fermer provisoirement des parkings lorsqu’il y a des événements (cérémonies, fêtes…) afin de libérer de la place. Nous en informons évidemment les usagers, mais certains oublient de retirer à temps leur véhicule et nous devons faire intervenir la police municipale, qui ne peut pas faire autrement que relever l’infraction et faire venir la fourrière…».

«CELA N’EXONÈRE PAS DU PAIEMENT DU PV»

Mais Robert Beneventi a trouvé un moyen de  »limiter les frais » «sur la Revue des maires» : «La ville de Toreilles (Pyrénées-Orientales) a lancé une application informatique:  »StopFourrière ». Ses adhérents bénéficient d’un badge sur lequel est imprimé un QR code, lié à l’immatriculation de leur véhicule et au numéro de leur téléphone portable. Ils apposent ce badge sous le pare-brise avant de leur véhicule, côté droit, au-dessus du badge d’assurance. Ce QR code peut être scanné par la police municipale afin d’envoyer un SMS au propriétaire, qui dispose alors de quelques minutes pour venir enlever sa voiture », explique l’édile ollioulais.

«Cela ne concerne que le stationnement interdit par arrêté municipal et en aucun cas le stationnement illicite (trottoirs, pleine voie…). Et cela n’exonère pas du paiement du procès-verbal!», précise Robert Beneventi.

Il n’est en revanche pas obligatoire d’habiter Ollioules pour profiter de cette application: il suffit de s’inscrire sur internet ou au service fiscalité de la municipalité, qui délivrera le badge avec le QR code.

Et ce service est totalement gratuit: «Cela coûte au total 1 887,87 euros à la Ville. On peut le faire supporter au budget de la commune», conclut le maire.

Source:: Dans cette commune, on vous explique comment éviter l’enlèvement de votre véhicule par la …

A propos de l'Auteur