Lors de la dernière séance du conseil à l’ordre du jour chargé, plusieurs points ont été abordés par les élus. L’effectif de la commune et l’organigramme prévoient un poste de policier municipal. Ce poste est vacant depuis l’admission à la retraite pour raison de santé de l’ancien brigadier de police municipale au 1er janvier 2016.

Constatant qu’il est nécessaire de pourvoir ce poste afin de faire respecter les lois et règlements de police rurale, il est proposé de recruter par le Centre de gestion un agent, afin de créer un nouveau poste de garde champêtre à temps complet. « La seule différence avec un policier municipal c’est que le garde champêtre n’a pas d’arme » précise le maire Michèle Pilot, qui demande de compléter le tableau des effectifs communaux en acceptant la création de ce poste, ce qui est accepté à l’unanimité. À suivre.

Puis vient le sujet des chats « errants » sur le territoire de la commune. Le maire rappelle la loi sur les chats errants : stérilisation et identification. « Nous avons contacté l’association de protection des animaux Brigitte Bardot qui n’a toujours pas répondu. » Par contre l’association « 30 millions d’amis » a envoyé une convention de stérilisation et d’identification des chats errants. « Les campagnes de captures sont organisées par la commune, la population en est avertie et des bénévoles peuvent procéder à la capture des chats errants, qui sont emmenés chez un vétérinaire qui procédera à la stérilisation ou à la castration. »

Depuis trois mois, les services de la mairie ont constaté un faible passage à l’accueil le samedi matin. Par conséquent, la mairie sera fermée le samedi matin.

L’opération brioches de l’amitié s’effectuera le 7 octobre au matin. Celle de la banque alimentaire aura lieu du 24 au 25 novembre dans le hall de la mairie.

« Nous allons réaliser le recensement des habitants de notre commune l’an prochain du 18 janvier au 17 février », conclut le maire.