Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Corse-du-Sud. Patrick Julien, 52 ans, abattu sur son tractopelle à Soccia

Posted On 05 Nov 2017
By :
Comment: Off

Par L. ALESSANDRI

Patrick Julien, entrepreneur en bâtiment et travaux publics, également conseiller municipal de la commune de Soccia, a été découvert sans vie, hier, en milieu d’après-midi. L’homme de 52 ans effectuait des travaux de terrassement un peu à l’écart de la route menant au parking duquel part le sentier permettant d’accéder au lac de Crenu, dans un champ qu’il s’employait apparemment à niveler.

Etonnés d’entendre le bruit du moteur alors que l’engin était immobile, ce sont des habitants du village qui ramassaient des châtaignes qui ont trouvé le quinquagénaire mort au volant du tractopelle et donné l’alerte. Les pompiers étaient sur place vers 17 h 20 suivis des gendarmes quarante minutes plus tard.

Dans ce village d’un peu plus de 100 âmes, situé dans les Deux-Sorru, la nouvelle s’est évidemment très vite répandue.

Les habitants, au premier rang desquels le maire et d’autres élus locaux, se sont rassemblés autour de l’important périmètre de sécurité mis en place par les gendarmes et les pompiers.

« Pas d’antécédents judiciaires »

Sur place, venus d’Ajaccio, le procureur de la République Eric Bouillard ainsi que les équipes des techniciens d’investigation criminelle de la gendarmerie examinaient la scène de crime sans pouvoir déterminer, dans un premier temps, les causes du décès.

Alors que les premiers éléments ne permettaient pas d’établir formellement celles-ci – un temps, un accident de chasse a été évoqué -, les constatations ont rapidement orienté justice et services d’enquête vers la piste d’un homicide.

Au moins un impact a été relevé sur le pare-brise de l’engin de chantier, « et il n’est pas impossible, notait hier soir une source proche de l’enquête, que de nouveaux impacts soient retrouvés sur l’engin de chantier en cours d’expertise ».

Informations confirmées à 20 heures par le Parquet qui précisait que la victime a été touchée « au niveau de la tête par du gros calibre. On est sur un homicide, pas de doutes. » La piste du suicide a été écartée, aucune arme n’ayant été retrouvée à côté du corps, la thèse de l’accident de chasse étant, toujours selon le Parquet, « peu probable » compte tenu de la précision des tirs.

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la section de recherches et à la compagnie de gendarmerie d’Ajaccio.

Le corps devait être ramené, probablement à l’hôpital d’Ajaccio, dans la nuit pour une autopsie qui devrait permettre de déterminer avec précision les causes de la mort.

Toujours selon le Parquet, Patrick Julien, qui n’avait « pas d’antécédents judiciaires », habitait Soccia « depuis longtemps et était intégré dans la vie locale ». Il était divorcé et vivait seul.

Un habitant du village confiait hier que la communauté vivait un véritable cauchemar, « pile une semaine après la fête traditionnelle des bastelle qui avait rassemblé la population sur a piazza di Laghjia, autour du grand four. Patrick Julien était spécialisé dans les toitures, il a dû refaire la moitié des toits de Soccia, qui est un village sans histoires. Il s’était installé en 1987, était devenu un enfant du pays, jouait à la belote au bar. C’était un travailleur et un homme apprécié. »

Auquel, manifestement, quelqu’un en voulait.

A propos de l'Auteur