Communiqué du 15 Avril 2017 – élection Présidentielle – Charte

Le SNPM a diffusé les mois précédents, aux principaux candidats à l’élection présidentielle, une charte concernant les différentes revendications des policiers municipaux.

Ce contrat institutionnel et moral que nous avons proposé comportait différents points sur le statut social de notre profession, l’armement et sur le volet technique, que nous souhaitons absolument voir évoluer. Il devait permettre aux différents candidats d’accepter, en cas de réussite à l’élection, de mettre en œuvre, sitôt leur gouvernement mis en place, une partie ou l’intégralité des points listés approuvés selon leur choix et leurs convictions.

A ce jour, force est de constater que les principaux candidats (selon les différents organismes de sondage), Messieurs Fillon, Macron, Hamon et Madame Le Pen, ne semblent pas se préoccuper un seul instant de nos revendications. Cette charte leur a été pourtant adressée nominativement par courriel et par courrier postal.

A quelques jours de l’élection, aucun des candidats précités n’a estimé nécessaire ou important de prendre en compte notre charte.

Le SNPM déplore le manque d’engagement de chaque président potentiel envers la troisième force de sécurité de notre pays. Dans la période sombre d’attentats que nous traversons et malgré les beaux discours de chaque candidat en matière de sécurité, on ne peut que constater qu’aucun d’entre eux n’est capable de s’engager à faire évoluer notre profession et surtout à prendre véritablement en compte la sécurité de notre pays, qui doit pourtant faire face à un nouveau type de guerre.

Il semblerait que la volonté de tous ces politiques n’est pas de faire évoluer positivement la police municipale.
Peut on espérer un jour, que la volonté de tous ces candidats, soit bien de protéger les français, leurs électeurs ?

Pour le Bureau National du SNPM
Le Vice Président, Yves Bergerat