Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Commune de Mayet

Posted On 25 Juil 2021
By :
Comment: Off


A Mayet, un policier municipal aux compétences et missions multiples
Après avoir suivi une formation longue de sept mois, le policier municipal de Mayet, Christophe Chaligné, est désormais opérationnel. Et ses missions sont nombreuses.
Policier municipal, Christophe Chaligné veille « au grain » à Mayet (Sarthe)
Policier municipal, Christophe Chaligné veille « au grain » à Mayet (Sarthe) (©Petit Courrier)
Par Rédaction Château-du-Loir
Publié le 24 Juil 21 à 16:16
Le Courrier – L’Écho
Christophe Chaligné, 42 ans a été recruté en décembre 2019 par la mairie de Mayet (Sarthe).
Après avoir passé 20 ans dans l’Armée de l’air, et ayant une expérience de pompier, la Ville n’a pas hésité à privilégier sa candidature pour le poste de policier municipal.
Alors que la pandémie démarrait, Christophe Chaligné était très présent, au départ, pour acheminer les premiers masques auprès des habitants, mais aussi pour prêter main-forte aux associations et aux plus vulnérables.
En collaboration avec l’adjointe, Delphine Bareau, le C.C.A.S (centre communal d’action sociale ) et les infirmières libérales, le registre des personnes fragiles et isolées a été complété et mis à jour. Des appels téléphoniques et des visites ont eu lieu afin de parer à l’urgence.
Sa reconversion s’est donc faite en douceur. Après avoir pris ses marques avec les Mayetais et la municipalité, ce fut le départ.
Formation de sept mois
Durant les sept derniers mois, Christophe Chaligné a suivi à Angers une formation de policier municipal afin d’être opérationnel sur le plan juridique, législatif et pratique.
Assermenté, l’agent avoue « avoir des horaires flexibles en fonction des souhaits de la mairie, pour couvrir des événements, pour renforcer les contrôles routiers, pour informer, être une sorte de médiateur, mais aussi faire régner l’ordre, verbaliser et sanctionner ».
Dépôts sauvages
Des courriers sont partis pour informer que les sacs-poubelles déposés au pied des points d’apport volontaire (P.A.V.) seront passibles d‘amende allant de 34 à 1 500 €. « Je renforcerai la vigilance pour les dégradations subies au cimetière. Je dois régler les conflits de voisinage, veiller au respect des bornages des chemins. C’est un métier où il faut être polyvalent, dans l’échange et l’écoute ».
Le nouveau policier municipal travaille en étroite collaboration avec les gendarmes.
En septembre, la Ville s’équipera d’un logiciel permettant la mise à jour permanente des articles de lois, pour coller, au plus près et au plus juste, de la réalité.
Comment joindre le policier municipal ?
Il faut d’abord appeler la mairie de Mayet au 02 43 46 60 11, sinon composer le 17 ou le 112. Enfin, pour déposer une plainte, il est possible de le faire en ligne sur pré-plainte-en-ligne.gouv.fr
A propos de l'Auteur