Comment fonctionne la nouvelle fourrière ?

Suite à la cession de l’activité de fourrière de l’entreprise Vachelard, la ville gère elle-même la fourrière via une régie confiée au service de la Police municipale.

Suite à la cession de l’activité de fourrière de l’entreprise Vachelard, la Ville du Puy-en-Velay a prospecté, en vain, d’autres prestataires. En effet, la fourrière automobile est un service public obligatoire pour une collectivité.

Un parking de 20 places de fourrière hautement sécurisé

Environ 160 véhicules sont mis en fourrière chaque année au Puy-en-Velay, que ce soit par la police municipale ou la police nationale. « La police municipale fait le maximum pour ne pas effectuer de mise en fourrière en essayant de trouver les propriétaires des véhicules. Début décembre, on dénombrait 99 fourrières depuis avril ; rien que pour le passage du Tour de France, 40 véhicules sont partis à la fourrière. La mise en fourrière s’effectue s’il leur est impossible de contacter urgemment le propriétaire du véhicule gênant pour qu’il puisse le déplacer », explique-t-on en mairie.Le site est placé sous vidéo-surveillance.

Les véhicules mis en fourrière sont essentiellement des stationnements gênants l’installation du marché le samedi matin l’accès aux garages de riverains, le déroulement de diverses manifestations et des chantiers.
Les stationnements abusifs sur la voie publique sont aussi concernés.
C’est pourquoi la ville a créé un dépôt de fourrière sur un terrain communal, situé rue Hippolyte-Malègue à Taulhac ; l’endroit est desservi par les transports en commun.On accède à la fourrière municipale depuis la rue Hippolyte-Malègue à Taulhac, en face des pompiers.

Le parking pour la fourrière est situé sur le site de la zone d’activités de Taulhac. Il est intégré dans l’emprise des terrains du Centre technique municipal.
Son accès se fait directement depuis la rue Hippolyte-Malègue. D’une surface de 900 m2, il a une capacité totale de 20 places de stationnement.
Des dispositifs de sécurité sont installés sur le pourtour. Un éclairage spécifique et un dispositif de vidéo protection permettront d’assurer la sécurité du site. C’est l’entreprise locale Colas qui a réalisé les travaux d’aménagement.
Un garagiste agréé assurera l’enlèvement des véhicules ; il sera mandaté par la collectivité dans le cadre d’une convention de prestation de services.
Il s’agit du garage Vedel installé à Espaly-Saint-Marcel.

Comment récupérer son véhicule ?

Pour récupérer leur véhicule, les propriétaires devront se rendre obligatoirement au service de police municipale ou nationale pour faire la main levée du véhicule. Les automobilistes devront régler l’amende de mise en fourrière directement à la police municipale, en mairie du Puy-en-Velay. La fourrière est desservie par la ligne de bus (ligne B arrêt ZA3), ce qui permet aux personnes qui ne peuvent se déplacer par d’autres moyens de se rendre sur le site de Taulhac.

Quand récupérer son véhicule ?

La fourrière est ouverte du lundi au samedi et fermée le dimanche. Les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 8 heures à 11 heures et de 13 h 30 à 16 h 30. Les vendredis, de 8 heures à 11 heures et 14 heures à 16 h 30. Les samedis, de 8 heures à 11 heures et 14 heures à 16 heures.

Contravention pénale et frais

Les contrevenants devront notamment s’acquitter d’une contravention pénale de 35 €, avec des frais de mise en fourrière de 117 € + 6 € par jour de garde.

Nathalie Courtial

Source:: Comment fonctionne la nouvelle fourrière ?