Cherbourg : qui a déposé un obus de la Seconde Guerre mondiale devant le poste de police …

Par Olivia CohenFrance Bleu Cotentin

Un obus retrouvé ce mardi matin devant les locaux de la police municipale de Cherbourg a créé un petit moment de panique. Le bâtiment et le parc Emmanuel Liais ont été évacués toute la matinée.

L'obus américain retrouvé ce mardi matin devant les locaux de la police municipale de Cherbourg date de la Seconde Guerre mondiale
L’obus américain retrouvé ce mardi matin devant les locaux de la police municipale de Cherbourg date de la Seconde Guerre mondiale © AFP – Leemage

Cherbourg, France

L’arme du crime est une roquette américaine de 30 centimètres datant de la Seconde Guerre mondiale qui a été déposée devant la porte du poste de police municipale de Cherbourg, du côté du parc Emmanuel Liais. L’obus a été repéré ce matin à 8h05. Un périmètre de sécurité a été établi et les démineurs de Caen appelés à la rescousse.

Plutôt une maladresse qu’un acte malveillant

Les démineurs sont arrivés sur place à midi pour récupérer l’engin qu’ils ont emporté avec eux. Le périmètre de sécurité a été levé vers 12h15.

Selon la police de Cherbourg, il ne s’agirait pas d’un acte malveillant mais plutôt d’une maladresse : beaucoup d’armes et de munitions sont régulièrement rapportées au commissariat par des particuliers qui ne savent pas quoi en faire.

Ne pas manipuler les obus

Les autorités le rappellent : en cas de découverte de ce genre, surtout ne pas manipuler ces reliquats de la Seconde Guerre mondiale et prévenir aussitôt police et gendarmerie qui se chargeront de contacter le centre de déminage le plus proche.

Aucune enquête n’a été ouverte, un obus ne pouvant être manipulé pour y rechercher d’éventuelles empreintes.