Charte pour les chiens : les maîtres rappelés à l’ordre

Toulouse serait la première ville à proposer une charte à destination des propriétaires de chiens dans le but d'organiser la meilleure cohabitation possible./ Photo DDM
Toulouse serait la première ville à proposer une charte à destination des propriétaires de chiens dans le but d’organiser la meilleure cohabitation possible./ Photo DDM

Toulouse est la première ville à proposer une charte aux propriétaires de chiens. Une façon de les rappeler à leurs devoirs : identification, vaccins et laisse sont obligatoires. Et d’insister sur la propreté.

Les Toulousains propriétaires de chiens sont nombreux. Près d’une famille sur deux posséderait un animal de compagnie, selon la mairie qui estime en particulier à 50 000 le nombre de chiens. Mais ces maîtres connaissent-ils tous cette règle pourtant élémentaire : «les chiens circulant sur la voie publique et dans les lieux publics doivent obligatoirement être tenus en laisse», prescrit l’arrêté municipal du 11 mars 2009 qui prévoit la possibilité de verbaliser le détenteur et même, en cas de «danger manifeste», de confisquer l’animal.

Lors du conseil municipal du 30 mars dernier, les élus ont adopté une charte à destination des propriétaires de chiens, un document baptisé «un maître citoyen pour un chien citadin». L’objectif est, sur le territoire d’une grande ville, «de garantir une bonne cohabitation entre leurs chiens et tous les autres usagers de l’espace familial et public», est-il écrit. La charte est une façon incitative de rappeler aux propriétaires leurs droits mais surtout leurs devoirs. La bonne cohabitation n’étant pas toujours à l’ordre du jour…

La laisse n’est pas la seule obligation rappelée. L’identification de l’animal par tatouage ou puce électronique mais aussi un certain nombre de vaccinations figurent également parmi les prescriptions.

840 PV

La charte insiste aussi sur un des fléaux urbains : les crottes… À l’heure où la mairie relance son plan propreté par le renfort de sa brigade contre les incivilités, en maniant donc la menace du PV, l’enjeu n’est pas anodin. Trois cents déjections canines sont ramassées par jour, sept jours sur sept, selon un comptage – précis- diffusé par le Capitole en mai 2017. Avec les papiers, mégots et autres, 40 tonnes de déchets sont collectés par jour. «Quand on a un animal, il faut l’assumer jusqu’au bout», souligne Françoise Roncato, maire adjoint en charge de l’animal dans la ville. Le maître est ainsi invité à posséder des sacs en plastique. Les distributeurs comme les poubelles ont été multipliés. En revanche, les «canisites» sont retirés. «Ils vont à l’encontre de ce que l’on veut», explique l’élue. En 2017, la police municipale a dressé 840 PV pour déjections, divagation ou chiens non tenus en laisse. «À partir du moment où il y a des règles, la cohabitation se passe bien», poursuit-elle en faisant valoir, sur ce sujet toujours sensible, «une politique globale».

Le chiffre : 495

participants> Cours et balades. En 2017, la mairie a décompté 495 participants aux cours d’éducation canine et aux balades proposés. Et près de 300 depuis le début de 2018. Les cours et les balades sont gratuits. Les participants sont invités à signer la charte. Par ailleurs, rappelons que le montant de l’amende pour les propriétaires de chiens qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal est de 68 €. En 2017, 840 PV ont été dressés pour déjections, divagations, etc.

« Ce n’est pas la faute du chien. S’il est bien éduqué, tout doit bien se passer.»

Françoise Roncato, maire adjoint en charge de l’animal dans la ville

Cours d’éducation canine et balades

Un rappel à l’ordre oui, mais aussi «un accompagnement». Françoise Roncato, grâce à la création d’un service animal dans la ville, met de l’avant toute une série d’actions de prévention et d’éducation. Créés en janvier 2017, les cours et les balades -gratuits- ont réuni 495 Toulousains. Et déjà en 2018 près de 300 participants. En janvier 2018 a vu le jour la première balade «XXL» familiale en milieu urbain, forte de la présence de 85 chiens. Des actions de sensibilisation sont aussi entreprises dans les accueils de loisirs. Elles ont concerné 320 enfants pendant les vacances de Pâques. Deux maisons d’insertion pour les sans-abri à Palleficat. «Notre volonté est de ne pas enlever le compagnon de route du propriétaire», souligne l’adjointe au maire.

Source:: Charte pour les chiens : les maîtres rappelés à l’ordre