Chambéry: opération de grande envergure pour le déminage d’une bombe

RANDA BERBOUCHE/ISABELLE MUGNIER

Depuis la première heure, ce matin, mardi 30 mai, une opération de déminage d’une bombe datant de la la Seconde Guerre mondiale est menée par la sécurité civile sur le secteur Lémenc/Les Monts, à Chambéry. Elle entraîne l’évacuation et la mise à l’abri de près de 2500 personnes.

Les habitants du secteur Lémenc/Les Monts, à Chambéry, vont devoir prendre leur mal en patience en ce mardi 30 mai. La neutralisation d’une bombe américaine datant de 1944, mise à jour lors d’un chantier, enfouie sous 120 m3 de sable dans le secteur de la carrière du Tremblay, va en effet bousculer leur quotidien aujourd’hui ; tout du moins jusqu’en toute fin de matinée.

Pour cette opération d’envergure menée par la sécurité civile, et préparée depuis un mois, deux zones ont été définies : la première, d’évacuation, concerne un rayon de 110 mètres autour du secteur de l’intervention ; 239 personnes sont à évacuer, la salle du Scarabée étant mise à disposition pour les accueillir. La seconde, de mise à l’abri, s’étend sur un rayon de 450 mètres et vise près de 2500 personnes, dont les élèves du collège privé Notre-Dame-du-Rocher et les lycéens de Saint-Ambroise. Tous sont invités à rester chez eux ou sur leur lieu de travail.

Au Cristal est installé le poste de commandement réunissant le directeur de la sécurité civile, Bernard Airenti, ainsi que des représentants de la police nationale, police municipale, de la gendarmerie, ainsi que des élus de Chambéry. Il coordonne l’ensemble de l’opération.

Source:: Chambéry: opération de grande envergure pour le déminage d’une bombe