Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Ce nouveau radar se déploie en 5 minutes pour constater les excès de vitesse

Ultra-léger, l’appareil tient dans la main. C’est un concentré de technologies.

Une jumelle radar que les policiers municipaux peuvent déployer en moins de 5 minutes pour constater les excès de vitesse sur les avenues et rues de la commune de Sanary.

Un outil que la Ville vient d’acquérir et qui a été mis en service en février. «Avec, nous avons déjà réalisé plus d’une cinquantaine de contrôles, détaille Stéphane Violette, le nouveau chef de la police municipale.Nous l’utilisons régulièrement en variant les endroits et en privilégiant notamment les secteurs accidentogènes, ou bien en répondant à la demande des riverains.C’est pour eux que ce radar fonctionne».

Démonstration. Deux agents de police municipale garent leur véhicule Allée-du-pré-du-Roy, une rue perpendiculaire à l’Ancien-chemin-de-Toulon où ils vont mesurer la vitesse des automobilistes.

En moins de deux minutes, une infraction est déjà constatée sur un véhicule visé par l’agent. Le chiffre de 59 km/h s’affiche sous la croix rouge de pointage, dans l’afficheur de l’appareil de visée. Les agents retirent 5 km/h de tolérance.

Cette fois, l’automobiliste contrôlé à 54 km/h, soit 4 km/h de plus que la vitesse maximale autorisée, s’en tire bien.

Il écope d’un simple avertissement. «Nous ne sommes pas là pour verbaliser à outrance, mais pour changer les comportements au volant, martèle le chef de police. D’ailleurs, on ne se cache pas».

Généralement les excès sont constatés dans les premières minutes. Après, les automobilistes multiplient les appels de phares pour avertir de la présence des policiers. Cela ne dérange pas Stéphane Violette: «L’objectif est alors atteint : les voitures ralentissent».

Source:: Ce nouveau radar se déploie en 5 minutes pour constater les excès de vitesse

A propos de l'Auteur