Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

« Ce ne sont pas des violences urbaines »

La maire de Montceau et le commissaire de police Beausse réagissent aux feux de voitures qui se sont multipliés ces derniers jours. Mais ils tiennent à rassurer : il ne s’agit pas de violences urbaines et ces incendies n’ont pas de lien entre eux.

Trois voitures ont été la proie des flammes dans la nuit de samedi à dimanche, au Bois-du-Verne. Photo Jérôme MORIN

Trois voitures ont été la proie des flammes dans la nuit de samedi à dimanche, au Bois-du-Verne. Photo Jérôme MORIN

Les incendies qui se sont déroulés ces derniers jours à Montceau « ne sont pas des violences urbaines », assurait Marie-Claude Jarrot, ce lundi soir, à la mairie de Montceau.

La première magistrate, son adjoint à la tranquillité publique, Gérard Gronfier, et le commissaire Thierry Beausse, ont réagi à aux différents événements qui ont émaillé les derniers jours ainsi que juillet et août (lire rappel des faits).

« Le nombre de procédures incendie est en baisse de 15% », précise le commissaire Beausse. Et d’ajouter que ces événements ne sont pas reliés : « Il y a de multitudes de raisons. Ca peut être des règlements de compte, des affaires de stupéfiants, des réactions face à l’action de la police, etc. »

« Nous avons des dispositifs en place comme voisins vigilants, le travail avec la police nationale et municipale, nous avons aussi des renforts de la brigade anticriminalité et canine de Chalon-sur-Saône », continue Marie-Claude Jarrot.

Et Gérard Gronfier d’ajouter : « Nous avons  aussi augmenté les effectifs de la police municipale depuis que nous sommes arrivés en 2014, installé la vidéosurveillance, signé une convention avec la police… Que l’on ne dit pas que l’on ne fait rien contre les incivilités. Et on va mettre de plus en plus de moyens.»

Et la maire de Montceau d’appuyer : « Ma priorité est la sécurité des habitants! »

RAPPEL DES FAITS : CINQ VOITURES BRÛLÉES DEPUIS MERCREDI

Cinq voitures ont été brûlées depuis mercredi, dans le Bassin minier. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une Peugeot 106 a été incendiée rue de l’Hospice, à Montceau. Bis repetita dans la nuit de vendredi à samedi. Un véhicule a été détruit par les flammes, à hauteur du parking d’un grand ensemble de la rue Marie-Laurencin, aux Gautherets, à Saint-Vallier. Trois nouvelles voitures ont été la incendiées dimanche matin au Bois-du-Verne.

Le 24 juillet, une voiture avait déjà été victime d’un incendie rue Jean-Jaurès, près du centre-ville de Montceau. La veille, un feu de voiture et un feu de scooter s’étaient respectivement produits rue Saint-Exupéry et dans le quartier des Rives du Plessis, là encore à Montceau.

Plusieurs haies ont été incendiées en juillet et en août à Montceau.

M. P.-P.

Maéva PINEL-PLUYAUT

Source:: « Ce ne sont pas des violences urbaines »

SNPM
A propos de l'Auteur