Ce code de la route qui se perd de vue !

Un test effectué grâce au CCAS et à la Police Municipale, lors du dernier P’tit Dej du ce mardi 22 mai 2018, remettant en question l’interprétation trop personnelle du Code de la Route

Excellente initiative voulue par le CCAS Arc-en-Ciel, en conjugaison avec la Police Municipale de Châtenoy-le-Royal lors du P’tit Dej du mardi 22 mai 2018, en présentant une petite révision du Code de la Route aux participants du jour, dont Monsieur le Maire Vincent Bergeret, accompagnée de son premier adjoint Roland Bertin et des adjointes ou déléguée Jeanne-Marie Martin, Marie-Thérèse Boissot et Bernadette Derain.

En effet les deux policiers municipaux Kevin Komorniczak et Nicolas Pernot ont concocté un « quizz » de 25 questions auxquelles les participants de ce P’Tit Dej, (presse locale comprise) se devait de répondre, avec des photos et des suggestions à l’appui et relatant des cas possibles pouvant être rencontrés tous les jours et particulièrement en agglomération. Pas facile du tout car si l’on croit avoir la bonne réponse basique, il y a aussi autour de ce Code d’autres réflexions à avoir, souvent simples mais que toute personne doit connaître, qu’elle soit en quatre roues ou deux roues, voire aussi comme piéton.

Ce type de questionnaire a permis de se remettre en cause, surtout quand on pense être, comme tout le monde, celui ou celle qui a toujours raison quand on est au volant de son véhicule.
Ce qui impressionne surtout c’est découvrir, dans bon nombre de cas, le coût de la verbalisation et parfois le nombre de points que cela peut ôter. Il y a donc bien matière à se remettre en cause, de temps en temps, et de réviser un peu son Code de la Route « urbain ».

Une bonne idée de l’équipe Animation famille du CCAS Arc-en-Ciel avec Séverine Faussurier comme animatrice du jour, qui pourrait, pourquoi pas, être transportée par une intervention au sein du tissu associatif ou autres de Châtenoy-le-Royal, juste histoire de faire prendre conscience que le fait d’être un « roulant » ne donne pas tous les droits.

A noter que des contrôles de vitesse ont été effectué route de Givry, rue du Bourg et rue de la Liberté par la Police Municipale, désormais équipée de jumelles. Contrôles qui ont fait des constats d’excès et qui se font régulièrement. Ils ont permis de faire prendre des décisions par la Municipalité afin d’assurer plus de sécurité sur la commune.

JC Reynaud

Source:: Ce code de la route qui se perd de vue !