Cannabis : le «drive» de la rue de la Molle n’existe plus

Faits divers – Une opération conjointe des polices nationale et municipale

Les doses  destinées aux clients de la Molle étaient planquées dans une jardinière urbaine.L Photo DDM
Les doses destinées aux clients de la Molle étaient planquées dans une jardinière urbaine.L Photo DDM

Les autorités qualifient l’affaire de «première»… Une affaire en effet menée de front par les services de la police Nationale et de la police Municipale. Dispositif d’observation, échanges d’informations, images de la vidéo surveillance… Tous ces moyens mis en commun ont permis de mettre un terme à un trafic de cannabis qui prospérait à Villenouvelle et plus précisément dans le secteur de la Mandoune, rue de la Molle. Le bilan final de l’opération (17 doses d’herbe saisies, interpellations de clients et des trafiquants) n’est probablement pas le fait le plus marquant de cette opération débutée lundi et bouclée mardi soir.

Un marché facile d’accès et discret

L’aspect inédit et probant de l’opération réside notamment dans la rapidité et l’efficience de la réponse apportée à ce trafic à ciel ouvert dont se plaignaient les riverains auprès des services municipaux et de la police.

Lundi, policiers nationaux et municipaux ont donc mis en place une surveillance discrète des lieux, observant les mouvements autour de ce qui fonctionnait comme un drive dédié au cannabis, les clients garant leur véhicule à la Mandoune ,passant à pied rue de la Molle pour acheter, quasiment sans s’arrêter, leur sachet d’herbe. Dans l’après-midi, quatre clients piétons de ce marché «de plein vent» furent donc pistés discrètement, notamment à l’aide des caméras de surveillance de la ville, avant d’être interpellés dans le centre-ville loin de Villenouvelle, afin de ne pas perturber la petite entreprise qui ne connaissait pas la crise rue de la Molle.

Une vingtaine de clients par jour

Un peu plus tard dans la soirée, ce fut au tour des trafiquants d’accueillir les services de police. Secteur bouclé, interpellations… et dans la foulée, localisation de la planque ou étaient stockées les doses d’herbes… Soit une jardinière du mobilier urbain dont le feuillage offrait une couverture aussi verte que l’herbe à vendre. Les quatre jeunes gens interpellés remplissaient un rôle déterminé dans l’organisation de ce drive : le guetteur, le vendeur, le trésorier ,le logisticien…

Conduits au commissariat, les animateurs de ce trafic ont admis servir une vingtaine de clients par jour. Ils seront convoqués prochainement en justice. Les clients ont été entendus comme témoins.

Depuis, le quartier de la Mandoune a retrouvé un calme de bon aloi.

Source:: Cannabis : le «drive» de la rue de la Molle n’existe plus