Cambriolages en Pays de Vitré : comment minimiser les risques ?

A l’approche de la Toussaint 2017 et en pleine recrudescence des cambriolages, la compagnie de gendarmerie de Vitré rappelle les réflexes à appliquer pour protéger son habitation.

Publié le 20 Oct 17 à 13:27
Les gendarmes rappellent que l’Opération Tranquilité vacances permet d’éviter les cambriolages. (©Archive Le Républicain)

A l’approche de la Toussaint, la compagnie de gendarmerie de Vitré rappelle que l’opérationTranquillité vacances a lieu toute l’année.

Pour une surveillance des lieux d’habitation, commerces ou entreprises, une attention particulière est observée lors des patrouilles de surveillance générale. « Il suffit au préalable de prendre contact avec une brigade de la compagnie de gendarmerie mais aussi, pour la commune de Vitré, la police municipale de Vitré », rappellent les forces de l’ordre.

Une application sur smartphone

Par ailleurs, depuis le 20 mars 2017, le groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine rappelle qu’une application gratuite pour smartphone dénommée Stop cambriolages, permet aussi d’être informé en temps réel sur les phénomènes de cambriolage en cours.

Enfin, actuellement, la gendarmerie informe que de nombreux cambriolages ont lieu sur le territoire de la compagnie de Vitré, notamment le long de l’axe Rennes-Vitré.

« En 2017, nous constatons une très forte augmentation des cambriolages dans les résidences principales. Dans le cadre de faux démarchages, les cambrioleurs repèrent les habitudes des zones pavillonnaires et/ou les maisons temporairement inoccupées. Cependant, les habitations suivies dans le cadre de l’opération Tranquillité vacances n’ont pas été touchées par cette hausse. La signalisation immédiate des personnes et véhicules suspects via le 17 permet de contrôler ces derniers, de les prendre en flagrant délit ou de faire par la suite des recoupements. La vigilance citoyenne est donc le meilleur moyen de lutter contre les cambriolages. »

Les conseils à suivre

oici enfin le rappel de quelques conseils utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de son habitation, notamment en cas de départ en vacances :

– Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Le faire relever par une personne de confiance.

– Avant votre départ, fermez correctement fenêtres et volets.

– Faire vivre le logement : un voisin ou un ami peut régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières…

– Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous.

– Renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille afin qu’il ne sonne pas dans le vide.

– Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et de valeur en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.

Contacts : compagnie de gendarmerie de Vitré (02 99 75 02 30), police municipale de Vitré (02 99 75 54 17).

Source:: Cambriolages en Pays de Vitré : comment minimiser les risques ?