Calvados : ivre, il roule à 100km/h en centre-ville pour fuir les policiers

Un homme de 29 ans a été jugé par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) mercredi 12 juillet 2017 pour un grand excès de vitesse en plein centre-ville, le tout en état d’ébriété et en fuyant la police.

A 4h du matin, le dimanche 9 juillet 2017, la police municipale voit une Audi A3 faire demi-tour Rue d’Auge, à Caen (Calvados) en franchissant une ligne blanche continue. Le conducteur, sommé de s’arrêter, accélère et tourne dans la rue Pierre Mendes-France, derrière le centre commercial des Rives de l’Orne. Les policiers roulent à 100 km/h pour l’arrêter. Ils arrivent à le doubler pour se mettre devant lui en travers de la route.

L’automobiliste est très énervé. Il refuse deux contrôles et gesticule jusqu’à ce que la police nationale, arrivée en renfort, le maîtrise pour le menotter.

Alcoolisé et sans permis valable

Finalement contrôlé en fin de matinée, il affiche un taux d’alcool de 0,18g d’alcool par litre de sang, ce qui situe son alcoolémie de nuit entre 1,2 et 2,11g d’alcool par litre de sang. De plus, il n’a pas régularisé son permis de conduire camerounais.

« Je croyais que c’était les pompiers »

En comparution immédiate le mercredi 12 juillet 2017 devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados), l’homme affirme: »Je vous jure sur la tête de ma fille que je croyais que c’était les pompiers, c’est pour ça que je ne me suis pas arrêté. » « Vous êtes résident français depuis dix ans, laissez votre fille tranquille!« , lui intime le président.

« Sur six infractions, vous ne reconnaissez que le franchissement de la ligne blanche. Nier l’évidence à l’audience vous dessert, cela donne l’impression que vous ne prenez pas conscience de la gravité des faits. » Le prévenu écope de neuf mois de prison avec sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans. Interdit de débit de boissons, il devra indemniser chaque policier de 300€.