Bourg-en-Bresse : l’armement des policiers municipaux pourrait se généraliser

Le port d’arme systématique pour les policiers municipaux : on n’y est pas encore, mais la réflexion fait pourtant son chemin…

À Bourg-en-Bresse, 20 policiers municipaux sur 25 portent une arme. Photo d'illustration Marin LE PEZENNEC

À Bourg-en-Bresse, 20 policiers municipaux sur 25 portent une arme. Photo d’illustration Marin LE PEZENNEC

Le 11 septembre, des députés de la République en marche (LREM) ont soufflé cette idée au Premier ministre, Édouard Philippe, dans un rapport où figurent 78 propositions pour améliorer la coordination entre les forces de l’ordre, la police municipale et les agents de sécurité privée. Une proposition pas forcément du goût du maire.

Sur Twitter, le jour même où les conclusions du rapport ont été rendues publiques, Jean-François Debat s’est fendu d’un message sans équivoque : « Double non à la proposition d’armer systématiquement les policiers municipaux. » Pourtant, depuis 2015, à Bourg-en-Bresse, la grande majorité des agents burgiens patrouille avec une arme.

Jean-François Debat@JFDebat

Double « non » a la prop d’armer systematiquement les policiers municipaux:
    1) banalisation des armes : les maires devront se justifier de refuser l’armement
    2) armés, les policiers municipaux seront évidemment souvent appelés pour des missions de la police nationale
    @villes2fr

> Plus d’informations dans nos éditions payantes du jeudi 20 septembre.