Il faut désormais démêler tous ces faits, qui ce mercredi à 18 h, restaient encore confus. La police reste prudente quant aux liens éventuels entre l’opération tumultueuse menée dans les caves rue Russel, à Planoise, et l’accident de la route qui a immédiatement suivi, à quelques encablures de là.

Rembobinons. Le groupe départemental d’intervention (GDI) était mobilisé pour contrôler une cave, où aurait été signalé un laboratoire de drogue. Le local se révélait finalement plutôt être un squat, où seuls quelques grammes d’héroïne ont été retrouvés.

Premier problème : les effectifs de police nationale ont été alors arrosés de divers projectiles, dont certains de nature explosive. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.

Un accident délibéré, selon la police municipale

Dans le même mouvement et non loin de là, en revanche, une voiture a foncé à haute vitesse dans un véhicule de police municipale appelée en renfort à la sortie d’un rond-point. Semble-t-il délibérément, selon les premiers témoignages. Trois agents ont été légèrement blessés. Le conducteur, lui, a tout abandonné sur place et s’est fait la malle.

Les deux passagers, mineurs, ont été interpellés. Leur état a nécessité un passage aux urgences. Etaient-ils en train de prendre la fuite ? Ils seront plus longuement entendus par les enquêteurs par la suite.

La police municipale de Besançon paie, ces jours-ci, un lourd tribut pour sa présence quotidienne sur le terrain. Lundi soir en effet, une agent avait déjà été blessée au mollet, suite à un jet de grosses pierres en marge d’une intervention sur un accident de tramway, avenue Brûlard.

Willy GRAFF